Nous avons profité des romarins en fleurs. J'adore cette herbe aromatique, elle me rappelle la mer et la montagne à la fois. J'en mets un peu partout, avec des légumes rôtis au four, avec du poulet, dans ma soupe à la tomate... Et la plupart du temps, je n'ai pas la main légère. Presque à chaque fois cependant, je le hache finement. Mais c'est la première fois que nous en faisons des bouquets fleuris. Je n'ai pas hésité à en mettre partout.
Risotto au citron et romarin
250g de riz rond demi-complet
1 oignon
le jus de 2 citrons
zestes des deux citrons
3 branches de romarin fleuri
1/2 verre de mirin
5 filets d'anchois
de l'huile d'olive1 noix de beurre Mettre l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et préparer un litre d'eau bouillante. Quand il devient translucide, ajoutez le riz et les "aiguilles" de romarin sans les tiges et bien haché, et mélanger pour que le gras pénètre bien. Quand le riz est lui aussi presque translucide, ajouter le mirin.
Mélanger et quand tout l'alcool s'est dilué, ajouter une louche d'eau bouillante et les anchois. Puis le jus d'un citron. Puis une autre louche d'eau bouillante. Ajouter le jus de citron restant et les zestes de citron coupés finement. Mélangez doucement et fréquemment en incorporant le liquide nécessaire à un grain de riz tendre mais pas trop cuit. Au dernier moment, rajouter le beurre et au moment de servir les fleurs de romarin.
***
Butternut rôti au romarin
1 courge butternut
2 branches de romarin fleuri
de l'huile de sésame
1 cuillerée à café de sel
Éplucher la butternut et coupez la en lanière moyennes. Dans de l'huilde de sésame, mettre les morceaux de courge avec les aiguilles de romarin entières et le sel. Mélanger jusqu'à ce que les morceaux deviennent tendres.
Ajouter les fleurs de romarin au moment de servir.
***
Gâteau de mars
miel
romarin fleuri
etc...
Suivre la recette ici