Bon puisque ces temps-ci j’aborde beaucoup l’ANZAC sous tous les plans, autant boucler la boucle après en avoir parlé dans la catégorie Histoire (ANZAC Day), dans la catégorie cuisine (Biscuits ANZAC) et dans la catégorie Brisbane où j’ai fait mention de l’ANZAC Square (Brisbane City). Voilà maintenant les soldats ANZACs au cinéma !
Donc si vous vous rappelez de ce qui a été dit à propos de l’ANZAC Day, celui-ci “fête” la défaite de l’ANZAC face aux turcs à Gallipoli en Turquie. Eh bien en 1982, le réalisateur Peter Weir s’est penché sur la question et en a fait un film de guerre comme il y en a beaucoup, mais comme il y en a si peu aussi sur ce triste événement (pour les australiens, pas pour les turcs évidemment ^^).
Alors c’est quoi l’histoire au juste ? Eh bien voilà le synopsis très fouillé qu’Allociné a pondu :
Première Guerre mondiale. Deux amis australiens s’engagent pour aller combattre. Ils se retrouvent à Gallipoli, en Turquie, et y découvrent les horreurs de la guerre…
Bon allez on rattrape un peu le coup avec la description qu’en fait le Lonely Planet :
Un film essentiel sur la fraternité australienne, traitant de la naïveté, de la pression sociale et des pertes humaines de cette campagne.
Et alors là attention ce qui rattrape tout, dans la casting : Mel Gibson ! Eh oui, honnêtement j’avais jamais entendu parler de ce film avant de débarquer en Australie et par conséquent j’avais aucune idée que Mel Gibson pouvait en plus jouer dedans ! Faut dire qu’il s’agissait d’un de ses premiers films, c’est à peine s’il commençait à se faire connaître après son premier Mad Max (mais j’y reviendrai ultérieurement). Et maintenant retournez voir l’image juste avant et vérifiez bien, mais oui c’était bien Mel Gibson déjà sur cette photo ^^