On ne l’attendait pas si rapidement. Après des années et surtout de nombreux retards, Gran Turismo 5 était aussi décevant qu’attendu. Trop de gestation ne fait pas forcément un bon titre. Bien que bon, il était décevant parce qu’ils privilégiait trop la forme que le fond. Est-ce que ce GT6, dernier opus de la PS3, vaut le coup ?
GRAN TURISMO 5 EVOLUTION
Gran Turismo 6 reprend les bases de GT5. Grosso modo : le jeu propose un mode carrière, un mode arcade, un mode multi-joueur… Le plus gros morceau est donc le mode carrière qui vous permet de vous faire les roues sur divers circuits, tout en commençant par les courses et épreuves simples. Sorte de gros et long tuto pour ainsi apprendre les bases du pilotages, les premières courses vous donneront la possibilité de gagner quelques crédits pour acheter un premier véhicule et y faire toutes sortes de modifications. Le challenge, au début, est relativement simple, et ça se corsera bien plus tard avec les séries S. Si vous avez joué aux précédents épisodes, les Permis ne vous seront pas étranger. En effet, ils sont toujours là et vous permettront d’accéder à certains courses.
Globalement, ce mode carrière vous tiendra en haleine pendant de nombreuses heures, même si les courses et véhicules les plus intéressant ne seront accessibles qu’après de nombreuses heures. Cela dit, si vous voulez vous faire une course simple avec des véhicules de prestiges, rien ne vaut la course simple.
Le multijoueur est évidemment présent, et il possède plusieurs possibilités de paramétrage pour faire des courses très ciblées en fonction de vos aptitudes à la conduite.
VROUM !
Gran Turismo 6 est un simulation auto. Bref, si vous pensez rouler pied au plancher, à fond les ballons vers une chicane, et la passer avec un simple coup de frein à main : PERDU. Ca donc de la simulation, et donc, adopter une conduite réaliste en accord avec votre voiture et les conditions météo sont indéniablement les seules chances de voir la victoire acquise. Et en cela vient le problème, qui n’en est pas vraiment un en soit : le manque de sensation. Si pad en main, on sent la précision de ses actions à l’écran, l’impression de vitesse est restée aux stands… Il faut au moins utiliser la vue intérieure à ras du sol pour ressentir un peu de vitesse. La physique des caisses est vraiment différentes en fonction des modèles, mais il ne faut toujours pas compter sur des déformations vraiment visibles… Même en fonçant plein gaz dans un mur.
Le nombre de véhicule est impressionnant. Il y a plus de 1200 véhicules différents jouables, et plus d’une trentaine de circuits. De quoi faire….
UN BIEN BEL ECRIN…
Cet épisode de GT6 reste fidèle à la réalisation des précédents : c’est beau ! Voir même très beau par moment. Les conditions climatiques qui changent en fonction de l’heure sont très bien gérées et les effets de reflets et lumineux sont magnifiques.
Si la plupart des caisses sont superbement modélisées, le son est en revanche en deça de ce que l’on attendait. Les moteurs ne sont pas vraiment mémorables. Les musiques sont toujours de très bonne qualité et vous avez en plus la possibilité d’y ajouter les votres via un clé usb.
J’AIME !!- Excellente réalisation.
- Un gameplay exigeant.
- Contenu tout à fait honorable.
- Impression de vitesse trop faible.
- Le son des moteurs pas folichons.
[TEST] Gran Turismo 6
On ne l’attendait pas si rapidement. Après des années et surtout de nombreux retards, Gran Turismo 5 était aussi décevant qu’attendu. Trop de gestation ne fait pas forcément un bon titre. Bien que bon, il était décevant parce qu’ils privilégiait trop la forme que le fond. Est-ce que ce GT6, dernier opus de la PS3, ...Vue d'ensemble des tests
GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
80TRÈS BON
Résumé : Exigeant, précis, beau et complet, Gran Turismo 6 est un excellent jeu de caisse pour quiconque aime les simulations auto. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous n'avez pas GT5. Sinon, la sensation de redite sera bien présente...