L’affermage concernant la gestion de l’eau par Véolia à Metz prenant fin d’ici 2 ans, la question de son renouvellement est un sujet capital en vue des prochaines municipales. Et clairement, c’est un sujet clivant entre la liste de notables bien portant financièrement de Mme Zimmermann et celle de Dominique Gros d’un côté, et celles de Jacques Maréchal et de Stéphane Aurousseau de l’autre. Je ne parle pas de Mme Grolet , son site est désespérement vide de toute proposition, sa priorité étant d’asphixier le centre-ville pour faire plaisir aux automobilistes (oui, c’est une contradiction, comme celle de montrer du doigt les assistés quand on ne travaille pas soi-même) .
En novembre dernier , initié par le Front de gauche un débat a eu lieu au grenier des récollets en présence de Gabriel Amar actuellement président de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne et Conseiller municipal de Viry-Châtillon (Essonne) et secrétaire national du Parti de gauche et Maxime Paul, vice président de Brest Métropole et membre de la commission écologie du PCF.
Leur expérience démontre que la municipalisation de l’eau permet une baisse des tarifs, l’instauration de tarifs sociaux, mais aussi une meilleure gestion des infrastructures souvent malmenées par les opérateurs privés soucieux de rendement immédiat.
Nous vous proposons donc de réecouter les interventions de Mr Amar, de Mr Paul ainsi que les réponses aux questions du public.
L’intervention de Mr Paul
L’intervention de Mr Amar
Les questions du public et les réponses des intervenants