Des sources au sein de l’industrie de la musique évoquent qu’Apple pousse les grandes maisons de disques à offrir un contenu exclusif sur iTunes, qui serait vendu en utilisant des stratégies de mise en avant pour booster les ventes.
Selon Billboard, des personnes familières avec les actions récentes d’Apple ont déclaré que le directeur d’iTunes, Robert Kondrk, a mis la pression sur les labels pour diffuser des contenus exclusifs. Le modèle serait semblable à celui utilisé pour l’album à succès de Beyoncé sorti en fin d’année dernière.
En décembre dernier, Beyoncé a en effet rendu disponible son album éponyme sur iTunes et a gardé une exclusivité Apple pendant une semaine. Vendu comme un album complet avec 14 chansons et 17 vidéos d’accompagnement, Beyoncé a été écoulé à plus de 800 000 exemplaires dans le monde en seulement trois jours, un record pour Apple.La clé du succès réside dans la stratégie de vente fenêtrée employée par Parkwood Entertainment et Columbia Records de Beyonce, qui ont gardé les titres hors des services de streaming jusqu’à la deuxième semaine de disponibilité.