Magazine Cuisine
Un weekend à Paris est toujours trop court : c’est pour cela, nous n’avons pas prévu un programme très ambitieux pour notre dernière virée de février. Seulement une petite liste s’étirant sur plusieurs pages qui incluait tous les cafés et bistrots recommandés comme les endroits les plus en vogue du moment - mais que nous avons prévu de visiter « uniquement à condition que nous ayons envie et que nous passions juste à côté ».
Cette liste comportait quelques adresses à tester en priorité, parmi lesquelles le Allen’s market arrivait en tête. En fait, je rêvais de son Angel food cake aux fraises et à la crème foutée depuis que ma fille a découvert cet endroit et a posté une photo de lui sur sa page FB, il y a un peu plus de trois semaines.
Allen’s market est la seconde adresse de Joe Allen (la plus ancienne brasserie new-yorkaise de Paris, ouverte en 1972). Il est partiellement intégré dans le marché couvert de Saint Martin (qui mérite aussi d’être visité pour ses produits frais, ainsi que pour son épicerie allemande).
Nous y sommes allés un samedi, vers 11 heures du matin. A cette heure-ci, le restaurant n’était pas encore trop rempli et nous avons pu pleinement profiter de la grande baie vitrée donnant sur le beau bâtiment de la mairie du 10ème arrondissement. L’intérieur rappelle un loft sobre et élégant sur deux niveaux, avec son grand bar en bois foncé et sa cuisine ouverte. Il y a assez d’espace entre les tables, ce qui est fort appréciable. Le personnel, plus anglophone que francophone, a été très aimable et nos commandes sont arrivées très vite. Ici, on peut commander des plats typiquement américains, un brunch ou bien des hamburgers, comme l’a fait une famille nombreuse installée à la table voisine ; bientôt, on leur a amené des assiettes de taille respectable où les burgers surgissaient entre les feuilles de salade verte et les frites particulièrement appétissantes.
Mais nous y sommes venus pour les propositions sucrées, et pour prendre un long café américain sans se presser. Ce café a été très léger, mais agréable (comme je l’aime, en fait).
J’ai logiquement choisi le Angel food cake with whipped cream and strawberries qui hantait mes rêves. Mais, pas de chance, il n’y en avait plus de fraises, et on m’a apporté une mini-salade de fruits à leur place. J’ai donc goûté le premier Angel food cake de ma vie, et je l’ai beaucoup aimé. Ce gâteau est une sorte de génoise extrêmement légère et aérienne que l’on prépare exclusivement avec des blancs d’œuf, de la farine et du sucre extra-fin. En général, il est servi en toute simplicité, avec des fruits rouges et de la crème fouettée. Étant donné que je n’apprécie pas énormément le goût des jaunes d’œuf, pour moi c’est le gâteau idéal. La salade de fruits exotiques a été très agréable aussi.
Ma fille a hésité entre le Carrot cake et le Apple crumble (avec boule de glace vanille) ; finalement, elle a demandé le New York cheesecake (sans base biscuitée et avec coulis de framboises) ; il a été juste parfait.
Quand à notre homme, il a pris la Pecan bourbon pie (« puisqu’il est encore très tôt pour un bourbon sans pie ») qui a été incroyablement délicieuse.
C’est sûr, on y reviendra, au moins pour goûter les autres desserts, ou pour une autre pecan bourbon pie.
Allen’s Market33, rue du Château d'eauParis 10eMar - Sam : 8 h 30 – 24 hDim : 8 h 30 – 16 h
allensmarket.fr