La lecture est un balayage de l'œil de la gauche vers la droite en une succession de points de fixation. Un lecteur rapide va visualiser la phrase plus globalement qu'un lecteur lent qui va s'attarder sur la succession des mots. Une lecture panoptique va donc favoriser une meilleurs compréhension.
En tant qu'enseignant, je constatais bien que les lecteurs lents remontant la phrase comme à contre courant avaient oublié le début quand ils en arrivaient à la fin. Lire une phrase mot par mot empêche une vision englobante du sens du texte. C'est un déchiffrement syllabique subvocalisé qui est comme un somnambulisme de la conscience. Lire se réduit dans ce cas à décoder des signes. La compréhension est aux oubliettes et ne se focalise que sur certains items prémâchés. Le lecteur lent commet donc un tas de contresens et de non sens.
L'aisance d'un bon lecteur n'est pas dans la rapidité de sa lecture mais de son adaptation de sa vitesse de lecture au texte, comme un conducteur de 4X4 s'adapte à un terrain accidenté. Un lecteur intelligent est capable de passer de 1000 mots minutes (voir plus s'il survole) à 50 pour faire un effet loupe.
Le système présenté ici est sans doute peu confortable et ne satisfera jamais un bon lecteur dont la vitesse de lecture varie sans cesse en fonction des structures de phrases, du lexique utilisé, de ce qu'il cherche etc...Par contre, il peut être un bon support pour l'apprentissage d'une forme de lecture qui procède par ponts, rappels mnésiques et hypothèses de sens.
Hate reading slowly? Spritz aims to allow people to read 1,000 words per minute
If you ever wanted to read "A Game of Thrones," odds are you were put off by the sheer number of pages each book in the series contains. For example, it is 819 pages worth of reading. Especially if
http://www.digitaltrends.com/mobile/hate-reading-slowly-spritz-aims-allow-people-read-1000-words-per-minute/