Magazine Côté Femmes

Premiers transvasements Montessoriens une idée qu’elle est bonne MAIS ….

Publié le 27 février 2014 par Jedeviensmaman

… Ou comment dire "au revoir" à deux bols …

Vous l’aurez constaté, je cherche à faire vivre à mon Petit Chaton des activités ludiques et enrichissantes, activités inspirées de Montessori car elles me semblent assez intéressantes à mettre en oeuvre car elles font intervenir de nombreuses compétences.

Après avoir fait jouer mon Petit Chaton avec un bocal à épices et des cotons de tige ce matin (il kiffe sérieux ce petit "jeu"), après avoir observé son sérieux et sa concentration, après avoir noté le plaisir qu’il avait à mener son activité, je me suis dit que je pouvais lui proposer un autre "jeu" : remplir et vider un contenant.

Et,  là, je me dis : activité top car cette activité apporte une meilleure coordination et précision des gestes de Petit Chaton (ha, tiens, si ça pouvait aussi l’aider à perfectionner ses habiletés motrices de manière à ce que les repas soient moins synonymes de chantiers !). Sans compter, en plus, que l’activité de transvasement amène à construire la notion de causalité. Et, bien entendu, cette activité renforce aussi l’estime de soi. En outre, selon Maria Montessori, les jeux de transvasement favorisent l’apprentissage de la propreté de l’enfant. Fonçons !

Alors, comme je vous l’ai dit, c’est d’inspiration Montessori car, ici, je n’ai pas le matériel prescrit et tout mais je me suis lancée quand même avec ce que j’avais sous la main (objets domestiques). J’installe mon Petit Chaton dans sa chaise (en ce moment, il la réclame sans arrêt) et je mets devant lui deux bols et  quelques pâtes au blé complet, des pâtes assez grosses pour commencer pour faciliter la préhension). L’objectif était de vider le bol contenant les pâtes pour remplir l’autre bol. Mon Petit Chaton a vraiment accroché sur cette activité de transvasement. Il était tout content. Très concentré sur le moment à vider et à remplir ("mettre dedans", un truc qu’ils adorent à cet âge-là), à manipuler (d’abord une pâte après l’autre puis, ensuite, plusieurs à la fois).

Premiers transvasements Montessoriens une idée qu’elle est bonne MAIS ….

Puis, les choses ont dévié …

  • mon Petit Chaton a commencé à vouloir manger les pâtes (et, là, je me dis "ouais, tu avais prévu le coup d’où l’idée d’un contenu qui puisse se manger sans risque) : je dis "stop, maman a dit qu’on ne mettait pas à la bouche" mais il a recommencé en me regardant bien fixement pour m’entendre répéter et assimiler l’interdit
  • puis il a mimé l’action de boire avec le bol rempli de pâtes
  • et, au final, il a fait tomber les 2 bols par terre (carnage !!!) et, là, bien entendu, je ne me suis pas fâchée (il n’y étais pour rien lui, il faisait des expériences) et je me suis mise à nettoyer, à aspirer un sol que je venais d’aspirer !

Alors, là, j’entends déjà mon chéri me dire "mais oui, mais bon, tu l’as fait jouer avec des choses qui cassent et c’est dangereux !" … il n’aurait pas tort seulement, dans mon idée, justement, je voulais le faire manipuler ces objets-là (qui cassent) … objets que nous utilisons, nous, adultes. C’est comme au moment de boire, je préfère lui donner un verre en verre mais mon chéri donne, lui, un verre en plastique. Dans mon idée, il s’agissait de faire confiance à mon Petit Chaton mais aussi lui apprendre à se faire confiance.

Donc, petite remise en question :

  • N’est-ce pas trop tôt pour proposer de telles activités à Petit Chaton même si je vois clairement qu’il s’éclate sur le moment à jouer, à faire ses transvasements avec toute la concentration requise ?

  • Ne faut-il pas adopter la démarche de mon chéri et favoriser la sécurité en optant pour des objets en plastique qui ne casse pas ?

  • A moins que je me sois plantée au moment de l’installation de l’activité … peut être aurait-il été plus judicieux de faire "jouer" Petit Chaton au sol ou sur une table basse pour éviter la chute des contenants qui cassent ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte