Ca sent bon, même déjà très très bon !
La recette initiale préconisait un mélange d’herbes et de graines de fenouil. Mais l’appel du piment est parfois tel chez moi, que j’ai sélectionné à la place du fenouil, un bocal contenant une grossière poudre d’ail, de piment, d’oignons, de basilic et de persil séchés, rapporté d’un voyage à Venise. Ce mélange est appelé plus communément "Arrabiata". Pour qui supporte et aime les plats relevés, c’est tout simplement sublime et si parfumé ! N’hésitez pas à en saupoudrer (avec modération) vos pâtes, tous les poissons, …
Et quand on passe de la théorie à la pratique, on ne peut qu’apprécier les parfums qui se dégagent du four. Humez ce mariage thym et piment – c’est divin ! j’en ai l’eau à la bouche, alors que la dorade sommeille encore au four, avec pour principale couverture, une grosse couche de gros sel.
Et si je vous annonce que ce type de cuisson ne contient pas une once de gras , …
cette recette a tout pour plaire !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 dorade vidée mais non écaillée d’1,5 kg
2 kg de gros sel
1 c à s de thym effeuillé
1 c à s de mélange Arrabiata
Préchauffez votre four à 210°.
Demandez à votre poissonnnier de vider la dorade. Chez vous, rincez-la puis séchez-la soigneusement avec du papier absorbant.
Dans un saladier, mélangez le gros sel avec le thym et l’Arrabiata.
Dans un grand plat oval allant au four, posez une couche d’environ 1 cm de ce sel aromatisé. Déposez-y ensuite le poisson en le recouvrant du gros sel restant, en tassant bien et de manière bien régulière.
Enfournez le plat durant 35 mn.
Au moment de servir, brisez la croûte de sel à l’aide de 2 cuillères à soupe, sortez délicatement le poisson et déposez-le dans un plat. La peau s’enlève souvent en même temps que la croûte de sel.
Levez les filets et répartissez-les dans les assiettes. Servez aussitôt, nappés d’une éventuelle sauce vierge et de petites pommes de terre nouvelles coupées en rondelles (cuites également au four).
Recette de la sauce vierge :
20 cl d’huile d’olive extra-vierge
le jus d’1 citron
1 pincée de sel
1 pincée de piment d’Espelette
Emulsionnez l’huile avec le jus de citron, le sel et le piment.
Chauffez la sauce vierge sur feu doux dans une petite casserole avant de napper le poisson.