Magazine

Glest, jeu de stratégie en temps réel gratuit & libre

Publié le 13 mai 2008 par Alexandre Loison

Glest, qui est très ressemblant à Warcraft III, est un jeu de stratégie 3D en temps réel libre et gratuit (distribué sous licence GNU GPL). Le projet à pour but de créer un jeu de stratégie en 3D complètement personnalisable. Ainsi, des outils sont disponibles pour éditer les niveaux ou faciliter la création de nouveaux personnages.

Au niveau du gameplay, les habitués de STR ne seront pas dépaysés. En effet, Glest reprend le gameplay classique d’un jeu de stratégie en temps réel. L’action se situe au Moyen Âge où deux camps idéologiquement différents s’affrontent sauvagement. Ces deux camps sont les magiciens (magic) et les savants (tech).

s11.jpg

Le jeu est articulé autour des 3 phases classiques que sont le mining (collecte du bois, de l’or et de la roche), du building (la construction de bâtiments) et fighting (l’affrontement). Bien évidemment, vous devrez créer de nouvelles unités, les faire évoluer, créer de la nourriture ou des sources magiques pour accueillir un plus grand nombre d’unités, updater vos bâtiments…

Le jeu peut être joué en solo tout comme en multijoueurs sur le net ou en réseau local. La partie solo du jeu se résume en affrontements entre vous et l’ordinateurs, sur des maps variées. Ici, point d’histoire mais de simple scénario à jouer. La partie multijoueurs est quant à elle beaucoup plus sympa et procure de réelles sensations (avis personnel) avec des parties rythmées et stratégiques (moins bourrin que certains STR actuels). Côté TechTree, de nombreuses unités et évolutions sont disponibles donnant ainsi aux joueurs la possibilité de mijoter ses propres tactiques. Pour parler de l’interface (ingame et menu) c’est sobre et fonctionnel, rien à redire!

Du côté graphique, le jeu est loin des productions actuelles mais dégage un certain charme. Les décors sont beaux et variés, les animations sont fluides et le jeu possède un identité graphique qui lui est propre.

glest02.jpg

Le jeu fonctionne sous environnement Windows tout comme sous Linux. Les développeurs fournissent tous les outils pour créer des maps, modifier les personnages…

Enfin, une communauté grandissante, fait partager ses créations rendant Glest vivant et animé.

Dernière précision : des fichiers de traductions sont disponibles pour utiliser le jeu dans différentes langues.

Pour télécharger Glest et tous les outils qui l’accompagne, c’est par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Loison 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog