Court metrage:penny dreadful/critique/interview du realisateur shane atkinson

Par Killg

PENNY DREADFUL

Résumé :C’est l’histoire d’un kidnapping qui va virer au cauchemar.

Réalisateur:Shane Atkinson

Scénariste:Shane Atkinson

Acteurs:Oona Laurence,David Stevens, Marnie Schulenburg,Rick Zahn,Richard D. Busser,Gary Betsworth,...

Pays :Etats-Unis

Année : 2013

Durée: 18 min.

Critique :

Une comédie avec des malfrats gauches et inexpérimentés, ça marche à tous les coups. Le sentiment d’empathie du spectateur envers ces «méchants» de bac à sable est d’autant plus exacerbée que leur côté humain et gaffeur est exploité et mis en avant à l’écran. Si, en plus vous ajoutez dans le casting un enfant futfut, c’est bingo. 

Cette histoire de kidnappeurs ravissant la mauvaise petite fille est rondement menée. Le spectateur est pris dans un savant mélange des genres finement mis en scène. On passe du rire aux larmes en un clin d’oeil sans que cela paraisse anormal. L’histoire nous guide là où elle veut tout en n’oubliant pas de dépeindre une misère sociale en toile de fond. On peut apparenté le ton de Penny Dreadful à celui des comédies sociales anglaise. Un véritable gage de qualité qui apporte au film un fond solide. 

Quant à la forme, c’est bien simple, c’est une réussite. Belle photo, cadrages «Leoniens»,musique et son nickels. Bluffant quand on sait qu’il s’agit du travail de fin d’étude du réal. Les acteurs quant à eux ne sont pas en reste et sont excellents. La petite Oona Laurence crève l’écran. Elle est depuis d’ailleurs devenue une actrice à Broadway. 

Bref, Penny Dreadful raconte un Syndrome de Stockholm à l’envers, le bourreau devenant victime de ses actes et s’attachant à sa proie. Une bien belle réussite scénaristique et technique à voir

Note : 18/20

Bande-annonce :

Sites Internet :

Site officiel

Page Facebook

Interview du réalisateur et scénariste :Shane Atkinson

Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

Shane Atkinson: Je suis un réalisateur qui vit à Los Angeles. J’ai été gradué en mai en cinéma à l’université de Columbia à New York. Penny Dreadful était ma thèse de fin d’étude.  Avec ma femme, nous sommes retournés il y a quelques mois sur la côte ouest de laquelle je suis originaire.

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

S.A.: The Conjuring. Ma femme est une grande fan de films d’horreur. Je regarde donc beaucoup de films de genre.  Ce n’est pas  toujours mon truc, mais à chaque fois que j’en vois un, je l’apprécie. The Conjuring est le plus récent que j’ai vu.

Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Penny Dreadful en 5 mots ?

S.A.: Film noir campagnard qui rencontre la comédie noire (Country noir meets dark comedy)

Fantasticmovies : Penny Dreadful est vraiment très beau à regarder, le travail du son et les sfx sont vraiment bons, était-ce  beaucoup de travail en post-production ?

S.A.: La post production a été un long processus. Beaucoup de gens    super nous ont aidés. Nous n’avions pas beaucoup de moyens, donc nous devions attendre que chacun ait fini son travail dans d’autres projets mieux payés.  C’est la vie d’un réalisateur de courts métrages.  Nous sommes vraiment heureux du résultat. La musique a été produite grâce à des subventions de l’ASCAP.  Nous avons travaillé avec un compositeur talentueux et un fantastique groupe de musiciens aux Avatar Studios de New York. Sans l’ASCAP, nous n’aurions pas pu vivre cette expérience .

Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter ?

S.A.: Nous avons tourné six jours durant le mois de novembre. Nous n’avions que 9 heures de journée. C’était ridiculement ambitieux, et nous n’aurions pas pu y arriver sans l’équipe et le casting qui ont été super. Oona nous a sauvé plus d’une fois. Le soleil commençait à se coucher et nous devions encore tourner toute une scène avec elle. Elle a pris ses marques et la première scène était la bonne. Elle était très professionnelle.  Nous avions oublié à quel point elle était jeune. Nous le remarquions quand elle jouait autours du set entre les prises. Nous nous regardions et nous nous disions : «  Ah oui, elle n’a que 9 ans ». Nous l’avions oublié.

Fantasticmovies: Des projets futurs?

S.A.: Je travaille sur le film de Penny Dreadful.

Fantasticmovies:Un mot pour la fin?

S.A.:Merci pour le soutien. Nous avons fait une chouette tournée des festivals et l’accueil du public dans le monde était enthousiaste. Nous ne savons pas si le film va être diffusé en dehors des Etats-Unis. C’est une histoire très « américaine ». Le public a été très généreux, et le film fonctionne même mieux hors des Etats-Unis. Ce qui est très gratifiant.