Actes du séminaire
IESF-CGE–CTI du 19/11/13
Ce document remarquable vient de paraitre ; nous vous donnons ci-après les conclusions de Monsieur Noël CLAVELLOUX, ancien Président d’IESF, membre de la CTI
L’ingénieur doit avoir des compétences dans de multiples domaines.
Le premier est bien entendu le domaine technique et scientifique. Durant ses études, l’ingénieur acquiert des connaissances qu’il ne cessera d’élargir au cours de sa vie professionnelle. La soif d’apprendre doit rester intacte dans un monde et des sociétés en perpétuel mouvement.
Les compétences humaines sont également primordiales.
Il faut savoir s’intégrer dans une équipe. Pour cela, il faut écouter, comprendre son entourage, s’ouvrir aux compétences extérieures, à d’autres domaines. Une ouverture d’esprit qui prend tout son sens quand l’équipe est internationale, multiculturelle. On est rarement seul face aux défis. C’est en équipe qu’on gagne les compétitions sportives et économiques.
Il faut aussi être capable de diriger une équipe. Cela suppose de faire confiance, de déléguer mais aussi d’être juste en sachant apprécier les points de vue et idées des uns et des autres. Il faut également écouter et comprendre les clients et bien savoir représenter son entreprise.
L’ingénieur doit également acquérir des compétences dans les domaines de l’innovation et la création d’entreprise.
L’innovation a de multiples aspects. Par innovation, on entend la recherche scientifique et technique, mais également l’utilisation et la mise en oeuvre de ce qui se fait de mieux en matière de technologies. Enfin, c’est aussi l’innovation « organisationnelle », l’adaptation d’une structure en fonction du contexte du moment.
On peut acquérir des compétences en dehors de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à participer à des actions, à prendre des responsabilités, que ce soit au niveau associatif ou politique.
Le corps des ingénieurs forme l’équipe nationale de notre économie. Sans économie en bonne santé, nous, nos enfants et nos petits-enfants ne pouvons pas être HEUREUX.
Quelle chance pour nous, Ingénieurs, de contribuer à une richesse économique qui crée de l’EMPLOI et du BONHEUR !
Soyons motivés pour ce RÔLE et ce DEVOIR !