Microsoft limite le low-cost pour écarter XP de Vista

Publié le 14 mai 2008 par Baptiste Mourey

Comme vous devez le savoir, les PC dits low-cost (semblables à l’eeePC) sont équipés soit d’une distribution linux (telle qu’Ubuntu), soit de Windows XP, mais jamais de Vista, ce dernier étant bien trop gourmand en ressources !

Vous n’êtes pas sans savoir non plus que la firme de Redmond cherche à tout prix à booster les ventes de Vista, en limitant un maximum la vente d’appareils sous XP.

C’est dans cette optique que Microsoft a mis en place une limitation pour les constructeurs de PC low-cost. Pour que ces derniers aient encore des prix agressifs au niveau du système d’exploitation (ndlr : XP), ils devront suivre les consignes suivantes :

  • Taille de l’écran limité à 10.2″
  • Pas d’écran tactile
  • Disque dur de 80Go maximum
  • 1Go de RAM maximum
  • Processeur de moins d’1Ghz (avec 1 cœur maximum)

Pas mal de limitation donc, ce qui aura sans doute comme répercussion non pas seulement d’aider un peu à vendre Vista, mais surtout d’obliger les constructeurs à utiliser des systèmes Linux, ce qui est en soi une (très ?) bonne chose pour le développement du libre, même si ça, Microsoft y a aussi pensé (ils vont encore baisser le prix de XP Home pour les constructeurs low-cost, dans le cadre de la limitation).

ShareThis