Lisbonne, le quadrillage des rues de la Baixa

Publié le 03 mars 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Si mes pas guident les vôtres dans cette balade à travers Lisbonne, alors comme moi vous aurez fait une halte dans le charmant quartier de l'Alfama, pour reprendre des forces et en profiter au passage pour admirer la vue sur la ville et sur le Tage. 
Mais maintenant que vos pieds ne vous brûlent plus et que l'après-midi s'étire peu à peu, il est temps de descendre tranquillement vers la Baixa, la "Ville Basse", qui recèle de petits trésors à chaque coin de rue. 

Ce quartier a été entièrement reconstruit après le séisme de 1755, aussi il apparaît forcément un peu moins pittoresque que le reste de la ville, puisque les rues y sont agencées de façon totalement perpendiculaires (sur un plan, c'est encore plus flagrant) et que c'est ici que sont concentrés les petits magasins, les terrasses de cafés ou de restaurants. Moins pittoresques d'accord, mais harmonieuse et finalement élégante aussi grâce à l'urbanisation voulue par le marquis de Pombal et que la Place du Commerce symbolise à merveille. Prenez le temps de vous y arrêter, surtout si le soleil est sur le point de se coucher. A n'en pas douter, ça doit être fantastique !  

 
En remontant la rua Augusta réservée aux piétons et bordée de commerces, vous ne pourrez absolument pas manquer le plus bel ouvrage de la ville (du moins à mes yeux) qu'est l'Elevador Santa Justa. Imposante tour métallique de style néogothique de 45m de hauteur, elle vous transporte en quelques secondes de la ville basse au Bairro Alto et dès mon arrivée à Lisbonne, je ne rêvais que d'une chose : monter à son bord. Un petit plaisir dont je vous reparlerai bien vite, car avant ça, j'aimerai vous emmener sur la place de Rossio, sur laquelle il fait bon faire une pause à côté des fontaines baroques et pourquoi pas déguster un pastel ou deux. 

La journée touche à sa fin, je vous donne rendez-vous prochainement pour la fin de cette promenade dans Lisbonne
Excellente semaine à vous !