“Mr Hublot” (inspiré de l’univers du sculpteur belge Stéphane Halleux) a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.
Le court-métrage “Mr Hublot”, réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares a en effet été inspiré par le personnage du sculpteur et animateur Belge Stéphane Halleux dont vous pourrez admirer l’univers dans notre reportage ci dessous. Le réalisateur du film Laurent Witz a tenu à remercier Stéphane Halleux, le créateur de Mr Hublot, lors de son intervention sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles.
Lorsqu’un belge a beaucoup d’imaginations et se met à réaliser ce qu’il dessine, cela donne un résultat bluffant qui nous rend fière de venir du pays des frites. Stephane Halleux, qui a une formation d’illustrateur, réalise des créations d’un savant mélange entre futurisme et temps passé. De par ses matériaux utilisés qui sont pour la plupart des antiquités, des objets usés, de vieilleries. Et de l’autre côté par l’ensemble de ces vieux objets qui forment des robots, des monstres du futur, des personnages énigmatiques. A la source, il n’avait comme but que de dessiner. Avec le temps, les choses se sont inversées pour lui connaître ces talents de créations, d’assemblages. Maniaque et minutieux, il fait tout lui-même avec une précision chirurgicale des détails. Une réalisation n’est pas simple, loin de là: Dessiner, rechercher des pièces, les récupérer, les modifier, les assembler, les accessoiriser, coudre, etc. Un vrai travail de créateur. Pro du steampeak (création à vapeur) et des sculptures futuristes, Stephane Halleux n’a pas tout d’un grand, il l’est déjà.Bref, E-TV a eu la chance de découvrir ce personnage et l’envers de son décor. C’est un rêve d’enfant qui se réalise pour Stéphane comme le conte de Pinocchio… Le monde du cinéma fait l’honneur à notre Tim Burton national de donner vie à ses créations.
Le Film :
Mr Hublot nominé aux Oscars ! Voyage dans l’univers de Stephane Halleux ! from Etvonweb on Vimeo.
Monsieur Hublot vit dans un monde où se côtoient des personnages rapiécés, en partie mécanique, au volant de véhicules démesurés, un monde où le gigantisme de la mécanique et l’acharnement à la récupération règnent en maître.
Mr Hublot est un vieux garçon célibataire qui mène une petite vie bien réglée dans son petit appartement de banlieue regorgeant de gadgets en tout genre
Hublot est bourré de toc, de manies, effrayé par le monde extérieur, reclus sur lui-même. Il déteste le changement et les imprévus. Il a d’ailleurs trouvé une parade très efficace à cela : ne jamais sortir de chez lui !
L’arrivée du chien Robot Pet va chambouler les habitudes de Mr Hublot, contraint et forcé de faire vie commune avec ce nouveau compagnon très envahissant.
Portrait : (Une vidéo E-TV)