Dans le cadre de l’important dossier que Poezibao consacre à Raphaële George, publication, ici, d’une compilation de notes prises au fil de la lecture de trois livres de l’auteur et publiées dans un premier temps dans le Flotoir (site personnel de Florence Trocmé)
C’est tout à fait par hasard que je suis tombée sur le texte de Raphaële George, que j’ai publié dans les « Notes sur la création » de Poezibao. J’avais attrapé au vol, dans un moment d’attente, une petite anthologie des éditions Unes, l’avais ouverte au hasard et étais tombée sur ce texte qui d’emblée m’avait frappée par la profondeur de son intuition.
La plupart du temps les publications faites sur le site ne suscitent aucun écho apparent, mais à propos de cette note, j’ai reçu très vite un mail de Jean-Louis Giovannoni, heureux de cette publication et me disant qu’il travaillait à une réédition de textes de Raphaële George, disparue très jeune, à 34 ans, en 1985.
Il m’a envoyé rapidement un livre écrit avec elle, L’Absence réelle, paru aux Éditions Unes et d’où était extrait le texte repris dans les « Notes sur la création », puis Claire Tiévant, qui anime les éditions Lettres Vives m’a à son tour envoyé les livres de Raphaële George, dont j’ai entrepris la lecture.
(11 février 2014)
[...] Lire l’intégralité de ce [Journal de lecture] de trois livres de Raphaële George en cliquant sur le lien ci-dessous :
Téléchargement Journal de lecture des livres de Raphaële George (par Florence Trocmé)