Contribution de Oddjob
The New Mendicants : Cruel Annette – Shouting Match
Voilà l’album même qui pourrait (enfin) réconcilier toute l’équipe de Fury (à condition, bien sûr, que chacun y mette du sien… et je ne vise personne !). L’exigence de HKFF, la bonne conscience de Wally, l’intransigeance de Moinet… tout cela récompensé par des titres aux accents d’une pop enchanteresse, rappelant les meilleurs moments de Belle and Sebastian !
Robert Mitchum : Sunny
Pourquoi aller piocher ce titre mille fois entendu ? Pour Mitchum pardi ! Avec son air de ne pas y toucher, il nous offre sa version, moins sophistiquée, mais bien plus élégante…
Lalo Shifrin : Enter the dragon
Une fin d’après-midi, on finit sa journée dans les rayons d’une "ancienne" grande enseigne. Au hasard des promotions, des BO excitantes sortent du lot : Jaws (Williams), Planet Of The Apes (Goldsmith), Butch Cassidy and the Sundance Kid (Bacharach) et ce fabuleux score de Shifrin, nerveux et racé !
Contribution de Wally Gator
Inspiral Carpets : Tainted love
Un original de Gloria Jones de 1964, repris par Soft Cell en 1981 avec le succès que l’on connaît tous, plus d’autres, presque innombrables, on pouvait se dire que tout avait été fait avec ce titre. Pourtant, les Inspiral Carpets en ont fait une véritable bombe brit-pop !
The Ukrainians : Batyar
Slapshot, Placedo, Johnny Marr (bien sûr), … ont repris ce célébrissime titre. Mais alors, je vous assure que The Ukrainians nous en servent une version qui vaut vraiment le détour.
The Adicts : Steamroller
Allez, on se réveille ! Caractéristique remarquable (hormis leur look de Droog) : la composition du groupe est inchangée depuis leur début… en 1975. Fait rarissime !
The Like : Walk of shame
Après le coup de paraboot dans les noix, voici la caresse dans le dos, par The Like. En plus ce sont de jolies filles, ce qui ne gâche rien.
The Field Mice : When morning comes to town
La face B de Sensitive… Parfait. Rien de plus, rien de moins, parfait.
Contribution de Hong Kong Fou-Fou
The Turning : Stand clear of my mind (2013)
Le groupe Biactol du mois. Que voulez-vous, je respecte ça, moi, la fougue de la jeunesse. Ils ne font que copier leurs aînés mais ils y croient, ils s'éclatent et c'est très bien comme ça.
The Aftermath : Lost possession (2011)
Mes camarades Oddjob et Wally Gator s'arrêtent très souvent sur le physique des chanteuses ou musiciennes qui figurent dans leur sélection. J'avoue à mon tour que je ne suis pas insensible aux charmes du seul élément féminin de ce groupe irlandais. Mais c'est leur musique qui leur vaut de figurer ici, soyons sérieux et professionnels.
Let's Wrestle : Rain, ruins, revolution (2014)
C'est vrai, ça, on ne fait pas assez de catch. Après le "Bourreau de Béthune", le "Bourreau d'I-tunes" ?
Merci une fois de plus au groupe facebook "Going underground" pour cette sympathique trouvaille.
June Brides : In the rain (1984)
Faisons un bref retour dans les années 80 avec ce groupe que j'avais loupé à l'époque. Il faut dire que je n'écoutais alors
que du ska, du ska et encore du ska. En tout cas, cette vidéo me rappelle ce temps béni où on ne se trimbalait pas tous avec dans la poche un smartphone capable de nous transformer en Cecil B.
2000...
Acusmatic Group : Secret lovers (2010)
Ce duo italien verse dans la musique "cinématique". La cinématique, c'est le domaine de la mécanique qui étudie le mouvement. Ce bel hommage à "La femme infidèle" donne effectivement envie de se mouvoir lascivement...
Kojato : All about jazz (2012)
Tout est dans le titre. Me rappelle un autocollant que j'avais sur une de mes boîtes à disques : "The 8th day God created jazz". Il a très bien fait.