C'est bientôt le printemps et je vois encore, lors de mes participations à des fêtes des plantes ou des salons du jardinage, de nombreux jardiniers qui veulent bêcher, voire même motoculter leur terrain !
Alors, je dis STOP !
Le labour c'était ce qui était recommandé il y a 20 à 50 ans ! Mais, on a enfin compris maintenant que cela faisait du mal au sol et à ses habitants.
En effet, le sol est composé de différentes couches de matières (détritus, humus, eau, argile, limon, sable, gravier, oligo-éléments, roche-mère) et de différents types d'insectes et de micro-organismes.
La couche la plus intéressante au jardin, celle composé d'humus, se situe dans les 5 à 10 premiers centimètres du sol. Et les différents organismes et micro-organismes, selon leurs espèces, se situent à des profondeur différentes.
Donc lorsque vous bêchez, non seulement vous enfouissez l'humus, mais vous remontez à la surfaces des organismes anaérobies (qui vivent sans air) qui meurent et vous enfouissez des organismes aérobies (qui eux ont besoin d'air ou d'oxygène pour vivre) qui meurent également. Résultat, vous faites disparaître la faune du sol.
D'ailleurs, il y a environ 6 mois, le vice-président d'une association de jardinage, se plaignait et s'étonnait de la disparition des vers de terre, sauf que quelques minutes avant dans la conversation, il me disait qu'il passait le motoculteur 4 fois par an dans son terrain !
L'argument massue des pro - bêchage est que cela aère la terre ; mais les vers de terre font ça très bien eux-mêmes et n'ont pas besoin de l'intervention du jardinier.
Alors, je veux bien qu'avant, comme on ne connaissait pas tout cela, on bêchait. Moi, même j'avoue, j'ai bêché et j'avais même acheté une micro-bineuse car mon terrain très argileux était très dur à bêcher à la main. Heureusement, comme les micro-bineuses ne passent pas trop profondément, je n'ai pas trop abîmé mon sol.
Maintenant, les Bourguignon sont connus et leurs travaux aussi, ainsi que les livres et vidéos de Soltner, alors pourquoi des jardiniers continuent-ils à bêcher ?
Ils sont maso ou quoi ? Car, même pour un jardinier en bonne forme, qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas une corvée !Alors que ne rien faire ou même, dans les terres lourdes, passer la grelinette ou utiliser la fourche-bêche comme une grelinette (en enfonçant les dents dans le sol puis en effectuant un mouvement de bascule vers l'avant puis vers l'arrière sans sortir la fourche de la terre) est quand même beaucoup plus facile et agréable, non ?
A moins que le fait de massacrer toutes ces petites bébêtes bienfaisantes les réjouissent et leur donnent un sentiment de toute puissance ? Je ne sais pas !
Et le pire, c'est que des associations de jardinage qui ont pignon sur rue, préconisent encore le bêchage et distribuent encore des dépliants le recommandant !
Si si je vous assure ! Lors d'un salon du jardinage en fin d'année dernière, j'ai failli tomber à la renverse en découvrant le dépliant, fiche n°13 d'une de ces associations, intitulé : "Bien travailler sa terre". Le slogan de la dernière page est même "Bien travailler sa terre est une des clefs de la réussite au jardin". Affligeant non ! Comment peut-on lire encore en 2014, ce genre d'ineptie ?!!!
Je ne serais pas autant indignée de voir ça (car le plus grave dans l'histoire c'est que cette association forme très très régulièrement des particuliers et des enfants au jardinage urbain !!), je serais tentée de faire de l'humour et de dire qu'ils ont vraiment un train de retard !! (ceux qui auront trouvé de quelle association il s'agit comprendront l'allusion).
Même chose sur de nombreux sites internet, recherchez sur n'importe quel moteur de recherche et vous trouverez de nombreux sites qui préconisent encore le bêchage. C'est incroyable !
Et, je ne parle même pas des jardineries ou des magasins de bricolage qui, eux on le comprend, se moquent éperdument du sol, et ne veulent qu'une chose vous refourguer leur matériel et si possible LE modèle le plus cher !
Alors, réagissez ! Je vous en supplie, mes amis, écoutez quelqu'un qui a bêché dans sa vie et s'est amendée, faites comme moi, repentez-vous et de grâce ne bêchez plus !
(source images 123RF)