Magazine Culture

Une miséricorde aux sculpteurs à Sainte-Foy de Conques (12)

Par Jean-Michel Mathonière

Daniel Impératori nous a, une fois encore, transmis l’une de ses découvertes : il s’agit d’une miséricorde située dans le chœur de l’église abbatiale de Sainte-Foy à Conques (Aveyron).

Une miséricorde aux sculpteurs à Sainte-Foy de Conques (12)
© Photographie Daniel Imperatori 2014 D.R.

Si l’édifice a été construit au XIe siècle, cette sculpture a  probablement été réalisée au XIVe ou XVe siècle.  Elle nous montre au travail deux menuisiers, ou plutôt sculpteurs sur bois. A gauche, l’un conçoit l’œuvre. Il tient la plume pour tracer son esquisse sur un parchemin. Dans une main il tient une équerre, tandis qu’un compas est posé sur la table. A droite, le sculpteur est à l’œuvre, ciseau et maillet en mains. Il sculpte une tête sur une miséricorde.

L’association de ces deux personnages illustre les deux phases de toute œuvre : la conception, illustrée par trois instruments : la plume, le compas, l’équerre ; et l’exécution, associée au ciseau et au maillet.

On remarquera le haut d’une tête et les deux mains posées à la fenêtre de l’atelier : un petit curieux observe le travail des artisans !

Merci à Daniel pour cette photo issue d’un monde où le travail de l’esprit et des mains était visible par tous en permanence, de l’atelier jusqu’à l’église.

Une miséricorde aux sculpteurs à Sainte-Foy de Conques (12)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines