Le Père des Encyclopédistes était un joueur d'échecs.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour Denis Diderot (1713-1784), il y a du hasard dans le jeu d'échecs ! "Il y a du hasard aux échecs et à tous les autres jeux de l'esprit et pourquoi n'y en aurait-il pas ? L'idée sublime qui se présente où était-elle l'instant précédent ?" (1)
Diderot, ami de Philidor (qu'il aida à publier "l'analyze des échecs"), fréquentait le café de la Régence, comme le relate son livre Le neveu de Rameau, considéré comme une autobiographie. Joueur de niveau modeste, mais supérieur à d'Alembert, son intérêt est réel. Il lui arrive même de proposer un avis technique à Sir Legal (professeur de Philidor) : en cas de contestation, favoriser le joueur qui serait le mieux placé.
Ou encore d'analyser le caractère de ses adversaires : "L’homme ambitionne la supériorité, même dans les plus petites choses. Jean-Jacques Rousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie plus égale. Souffrez-vous à perdre, me disait-il. – Non, lui répondais-je. Mais je me défendrais mieux et vous en auriez plus de plaisir. – Cela se peut, répliquait-il, laissons pourtant les choses comme elles sont".
L'Encyclopédie (1751-1765) réserve une belle place au jeu d'échecs.
On trouve une planche avec des pièces style Régence. Ou encore un article du chevalier de Jaucourt : "le jeu des échecs que tout le monde connaît et que peu de personnes jouent bien, est le plus savant et celui dans lequel l'étendue et la force de l'esprit du jeu peut se faire le plus aisément remarquer". Et de nombreux contributeurs sont des joueurs d'échecs (Voltaire, Rousseau, . . .).
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est, d'une certaine façon, l'ancêtre de Wikipédia. Elle comporte 28 volumes (17 de textes et 11 de planches), plus de 5.000 articles et a été rédigée par 160 auteurs issus de toutes les catégories sociales et provenant aussi de différents pays étrangers. C'était une oeuvre collaborative avant la lettre. Elle incarne l'esprit des Lumières.
Un projet existe pour imprimer Wikipédia (créé en 2001. Il y aurait 21 millions d'articles et plus de 100.000 contributeurs). Il évalue l'ensemble à imprimer à environ 1.000 volumes.
(1) L'imaginaire du jeu d'échecs . . . - Ivan Gros