Sur le modèle des Razzie Awards américains, les "Gérard du Cinéma" "récompensent" les plus mauvais films et les plus mauvais acteurs de l'année. A l'honneur en 2008 : Frank Dubosc, Monica Bellucci, Catherine Deneuve et "Astérix aux Jeux Olympiques".
Hier soir, sur le site internet de Paris Première avait lieu la remise des "Gérard du Cinéma" qui récompensent le pire du cinéma hexagonal.
Pourquoi Gérard vous demandez-vous ? Et bien, selon les organisateurs, pour placer la cérémonie "sous l'autorité morale du prénom-symbole du patrimoine français des médias et du cinéma (Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Gérard Holz)".
Monica Bellucci et Franck Dubosc ont été sacrés "Gérards du désespoir féminin et masculin" pour leurs compositions respectives dans "Le Deuxième souffle" d'Alain Corneau et "Astérix aux Jeux Olympiques" de Thomas Langmann.
Sans surprise, "Astérix aux Jeux Olympiques" s'est vu décerner le "Gérard du plus mauvais film de l'histoire du cinéma en 2007".
Parmi les autres honorés, qui ô surprise, ne sont pas venus chercher leurs prix (des parpaings et des truelles dorées), Catherine Deneuve a reçu un prix spécial, le "Gérard de l'actrice que les journalistes s'obstinent à appeler mademoiselle" et Arielle Dombasle a remporté une nouvelle fois le "Gérard de l'actrice qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari".
Clovis Cornillac, Jean-Paul Rouve, les réalisateurs Cristian Mungiu (palme d'or 2007) et Régis Wargnier comptent parmi les autres récompensés.
A ceux qui pensent que tout cela n'est pas sérieux, sachez que les prix sont décernés par un jury composé d'une cinquantaine de journalistes de médias tels que France 2, Le Point, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Marianne, Direct 8, Elle et Paris Première.