Les deux indices de la place financière moscovite, le Micex et le RTS, dégringolent et le rouble plonge à des niveaux jamais vus.
Face à la tempête financière, la banque centrale a annoncé une hausse temporaire de son taux directeur à 7%, contre 5,5% auparavant. La décision est destinée à contrer les risques qui sont apparus concernant l’inflation et la stabilité financière, liés à une hausse de la volatilité ces derniers temps sur les marchés financiers.
Les marchés russes et notamment le rouble étaient déjà tirés vers le bas par la crise ukrainienne, les investisseurs s’inquiétant surtout des conséquences d’une faillite de l’ex-république soviétique sur la Russie. Les banques publiques russes subiraient alors de lourdes pertes.
La situation a pris une nouvelle dimension pendant le week-end avec la menace d’une intervention militaire russe. Le marché se demande dans quelle mesure les Occidentaux vont imposer des sanctions économiques à la Russie. La Russie dépend en grande partie des capitaux et des investissements occidentaux .