Bonjour.
Comment ça va aujourd'hui ? Je peux vous dire que moi je vais très bien. Je suis vraiment très heureuse que mon dernier article vous ait plu.
Non mais waouh merci !!! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu de telles stats !
Si ça vous plaît tant que ça que je vous parle de mon métier, je vais continuer. De plus, ça permettra à ceux qui ne connaissent pas ce travail d'en savoir un peu plus dessus.
Alors déjà, il faut savoir qu'il existe plusieurs professions qui se chevauchent et travaillent ensembles, auprès des personnes en difficultés. J'entends par-là, les personnes âgées, handicapées physiques ou mentaux, personnes diminuées de façon ponctuelle (membres cassés, accouchement difficile, etc) ou les personnes malades (atteintes de cancers, difficultés respiratoires, etc). Ensuite il y a un autre public : les particuliers qui ont besoin de nos services pour de la garde d'enfants, de l'entretien de jardins ou pour les corvées ménagères. Je reviendrais plus tard sur ce public précis.
Comme je vous le disais, il y a plusieurs professionnels qui travaillent ensemble. Et en général, chacun a un rôle précis. Je dis en général, car il m'est arrivé de faire plus que ce que mon métier ne me le permet. En tant qu'aide à domicile, je ne devrais pas pouvoir faire les aides à la toilette, ni les changes. Mais l'été dernier, après avoir suivi une aide soignante durant 4h, l'organisme pour lequel je travaillais m'a trouvé suffisamment apte pour effectuer ces tâches toute seule. Et finalement, ce fut une bonne chose car ça m'a vraiment plu et conforté dans mon choix de carrière.
Les aides soignantes peuvent prodiguer des soins à leurs patients, à la différences des auxiliaires de vie qui ne peuvent pas. Celles-ci ont le droit, par contre, d'appliquer des crèmes médicales, alors que les aides à domicile non, car elles n'ont pas de formations appropriées.
Donc en gros :
- aide soignante = soins (prise de médicaments, change d'appareils médicaux [sondes urinaires par exemple], application de crèmes thérapeutiques, etc)
- auxiliaire de vie = aides aux différentes tâches de la vie courante (toilettes, repas, changes, etc)
- aide à domicile = entretien du domicile, aide aux tâches quotidiennes (accompagnement aux activités, courses, etc), garde d'enfants
J'espère que cela vous aide un peu à différencier les qualifications de chacun. Et à cela il faut rajouter les infirmières et les personnes de compagnies entre autres.
Actuellement, mon emploi du temps est composé à moitié de ménage et de l'autre, de garde d'enfants. Mais dans l'absolu, j'aimerai recommencer, comme l'été passé, à faire de l'accompagnement aux courses et aux rendez-vous médicaux. J'aimerai faire de l'aide à la préparation ou à la prise des repas. Et lorsque j'aurais passé mon diplôme d'auxiliaire de vie, j'aimerai recommencer les changes de protections urinaires, les aides à l'habillage/déshabillage et les aides à la toilette. Je sais que pour beaucoup, les auxiliaires de vie sont les premières et/ou dernières personnes qu'ils voient. Et parfois, ce sont les seuls être qu'ils côtoient de la journée. J'aimerai être ce petit souffle d'air frais qui apporte aux personnes isolées des nouvelles de l'extérieur. J'aimerai être ce rayon de soleil qui les aide à se sentir propres et bien apprêtés. C'est vraiment rafraîchissant de savoir que notre seule présence apporte un peu de bonheur à ces gens qui sont bien souvent oubliés, délaissés, mit de côté.
Pour finir, je souhaite partager avec vous quelque uns de mes meilleurs moments passés avec mes clients. Ces moments me mettent du baume au coeur et me prouve que ce métier est fait pour moi et que je suis douée dans ce domaine.
- L'été dernier, je me suis rendue chez un monsieur qui avait eu un Accident Vasculo Cérébrale. J'y allais afin de lui faire à manger, sa vaisselle et refaire son lit. Je ne restais guère plus de 45min et ce une petite dizaine de fois en un mois. À chaque fois nous discutions ce monsieur et moi. Nous plaisantions. Et à la fin, le dernier jour, il a mit ses deux mains sur son coeur et ma remercier d'avoir été là. D'avoir sourie et rie avec lui. "Vous êtes une perle" m'a-t-il dit. J'ai cru que j'allais fondre en larmes et l'embrasser sur les deux joues. Là, j'ai eu mon premier déclic. Là, j'ai su que je faisais quelque chose de bien.
- Toujours l'été dernier j'allais faire le ménage chez un couple d'octogénaires, deux fois par semaine. Cela a duré un mois. Régulièrement, ils m'invitaient à arrêter de travailler pour boire un verre avec eux. Ils m'ont même fait m'assoire pour manger de la brioche, fraîchement préparée. Le dernier jour, ils m'ont dit qu'ils allaient me regretter et que c'était vraiment dommage que je change d'employeur, car ils avaient apprécié ma gentillesse et mon enthousiasme. Ce scénario, je l'ai vécu plusieurs fois en deux mois.
- Plus récemment, l'une de mes clientes qui s'était blessée en juin dernier, est devenue une cliente fixe. C'est à dire qu'une fois que sa mutuelle a arrêté de payer ma patronne pour les heures effectuées chez elle, elle a décidé de payer de sa poche afin de me garder. Son petit fils m'a dit "ah mais maintenant qu'elle vous a, elle vous garde!". Et j'ai appris il y a un mois, qu'elle avait vraiment apprécié ma personnalité enjouée et que ça l'avait aidé à rester gaie dans ce moment si difficile pour elle. Il faut savoir que cette quasi septuagénaire est une bonne vivante, toujours en train de rire et plaisanter, en train de vadrouiller de-ci de-là. Alors quand elle s'est retrouvée immobilisée du jour au lendemain suite à une double fracture tibia-péroné, c'était comme couper les ailes à un oiseau.
Savoir que j'ai été ce souffle de joie et de vie qu'il lui fallait pour remonter la pente est un véritable cadeau pour moi (je n'étais pas la seule auprès d'elle hein, restons modestes et lucides). - Pour finir, à Noël, la maman d'une famille chez qui je faisais le ménage une fois toutes les deux semaines, m'a offert une enveloppe de 30€ afin de me remercier. "Merci de venir, ça nous fais vraiment du bien de rentrer et que tout soit propre." J'ai même eu le droit à un mot avec écrit "ouf! c'est le jour où Lauriane vient". Pour info j'ai commencé chez eux en octobre. Faites le compte, cela faisait trois mois que j'allais chez eux. De même, d'autres clients m'ont offert des noix de saint jacques et du champagne ... La générosité de certains est incroyable ! Merci ♥
Tout ça pour quoi ? Et bien pour vous dire que j'ai fait pas mal de boulot, du haut de mes 27 ans (ouais ouais presque) et que j'ai toujours su qu'il fallait que je fasse un travail dans le social afin de m'épanouir. Je crois que j'ai enfin trouvé le boulot qui me convient. Pour lequel je sois douée et qui me plaise. Alors bon, ce n'est pas drôle tous les jours, d'ailleurs un autre article arrive avec quelques uns de mes pires souvenirs, mais ...
je l'aime mon job !