Le mec de la tombe d’à côté ! Quel titre bizarre ! L'histoire de deux inconnus, tous deux en deuil, mais n'ayant pas tellement d'autres points communs, qui se rencontrent dans un cimetière et tombent amoureux! J’ai lu ce roman de Katarina Mazetti il y a quelques années. A l'époque, il m’avait séduit, sans plus. Il se lisait facilement, les personnages étaient attachants, bref tout pour plaire à des lecteurs, mais pas de gros « crush » de mon côté !
Néanmoins, lorsque des amis m’ont proposé d’aller voir au théâtre des Béliers Parisiens, la pièce adaptée de ce roman, j’ai tout de suite été emballée, car j’étais curieuse de découvrir comment le metteur en scène, Panchika Velez, avait bien pu se débrouiller pour ficeler tout cela.
Je n’ai pas été déçue. J’ai passé un excellent moment et j’ai eu bien plus de plaisir à écouter et à voir cette pièce qu’à lire le roman! Le jeu des acteurs, Sophie Broustal et Didier Brice est rafraîchissant, drôle, juste, et émouvant.La mise en scène est réussie. Panchika Velez a su retranscrire l’univers de ces deux drôles d’oiseaux (chose qui n’était pas aisée, à mon sens), les faire vivre, nous faire ressentir, tout ceci, sur une toute petite scène.
Informations pratiques :
Le mec de la tombe d’à côtéDurée de la pièce : 1H20Jusqu’au 4 mai 2014Théâtre des béliers parisiens14 bis rue Saint Isaure75018 PARISMétro Jules JoffrinPour finir, quelques extraits en vidéo :