Le problème éternel : comment trouver un resto cool dans le coin, le bar tendance du moment ou juste une adresse sympa dans une ville qu’on ne connaît pas ?
En 1994, on achetait le guide du routard ou on passait un coup de fil à un copain qui s’y connaissait. En 2004, on fasait une recherche sur google ou on regardait les critiques sur yelp. En 2014, on ouvre l’application WayWay et magie…. on a jamais trouvé si facilement pile ce qu’il nous fallait.
WayWay part du principe que si un endroit est apprécié, on va le prendre en photo, la partager sur les réseaux sociaux et le taguer. Du coup, l’application analyse en permanence l’activité sur Facebook, Instagram, Foursquare et Twitter pour répérer les lieux les plus populaires. Elle intègre ces données précieuses dans un système de classement simple et efficace. Et pour chaque endroit, on pourra se faire un avis grâce à l’indice de popularité, les tags qu’on lui a accolés et les photos instagram qui y ont été prises. Sachant qu’environ 20 000 photos de restos et bars new yorkais sont quotidiennement postés sur instagram et géolocalisés, il s’agit de la source d’informations la plus complète, la plus actualisée et objective.
Umami, le burger le plus instagramé depuis son ouverture en Juillet 2013
La révolution WayWay
- WayWay permet de trouver ce qu’on cherche en quelques clics et quelques photos instagram scrutés.
On ne perd plus de temps à lire des critiques interminables sur Yelp, souvent contradictoires en plus. Sur WayWay, on recherche soit avec le plan soit par critère. L’indice de popularité de 0 à 9 suffit à se faire un premier avis. Ensuite, pour chaque lieu, on peut en savoir plus avec les hashtags qui arrivent par ordre de popularité et les photos instagram classés en trois catégories : food, atmosphere, people.
Exemple : un simple coup d’oeil à l’Ace Hotel suffit à comprendre que le lieu s’impose comme un hub de créatifs : les hastags les plus populaires (après #hotel et #acehotelnyc) sont #fashion #art #design #coffee #style #hipster…
- WayWay répond à n’importe quelle demande, qu’elle soit extrêmement précise ou vague. Grâce au filtre et aux hashtags.
On peut filtrer avec divers critères : quartier, type d’endroits, budget, heures d’ouverture,… On peut aussi rechercher hashtag.
Exemple 1 : #tacos
Si vous avez envie de tacos pour la pause dèj, cherchez les plus populaires à proximité.
Exemple 2 : #hipster
Si on veut voir du hipster à New York, on cherche #hipster et les endroits dans lequels les photos instagram ont le plus été tagués « hipster » apparaîtront dans l’ordre. Résultat : sans surprise, l’Ace Hotel et Roberta’s, sont en haut de la liste.
WayWay, le meilleur moyen de savoir où les hipsters traînent et s’instagramment
- WayWay donne des informations forcément mises à jour. Chaque jour, l’activité sur les réseaux sociaux est prise en compte et fait évoluer le classement et les tendances repérées. Pour une ville comme New York qui change très très vite, c’est un outil idéal.
- WayWay privilégie le visuel. Le language des images est très important dans notre société. Une image est bavarde et souvent bien plus parlante que de longues phrases. Les hashtags des utilisateurs instagram par exemple sont éloquents et résument une ambiance, un ressenti, une expérience. Avec WayWay, on est capable de débarquer dans un endroit, en sachant à quoi s’attendre sans jamais y avoir mis un pied.
- WayWay est ludique. C’est fun de chercher un endroit en passant par les photos des gens et leur hashtags. On rigole bien…
Les 5 manières d’utiliser WayWay
- en mode affamé :
Parfois l’estomac n’attend pas et a des demandes bien particulières. Il suffit de chercher sur WayWay : #sushis, #tacos, #cheesecake, #thai, #coffeeshop, #burger…. or whatever!
Pour un orgasme culinaire, la recherche #foodgasm révèle le classement suivant : Eataly, ABC kitchen, Katz Delicatessen, Dominique Ansel Bakery (avec son fameux cronut).
- en mode célibataire à la chasse :
Pour trouver votre proie, mieux vaut aller dans un endroit où il y aura ce que vous cherchez. Avec la catégorie « people », on se rend compte immédiatement de ceux qui fréquent le lieu en question. C’est un peu ce que certains font quand ils sont invités à un event facebook et regardent les photos de profil des participants.
- en mode chasseur de tendances :
Avec la fonctionnalité « trending », on peut suivre en direct les dernières tendances, les endroits qui buzzent.
- en mode sociologue :
Le hashtag est une nouvelle manière de communiquer, d’analyser une expérience. La photo instagram raconte une histoire, une histoire personnelle mais aussi une histoire sur la société actuelle et les comportements. Désormais, les réseaux sociaux sont la publicité la plus puissante à l’heure actuelle, plus que les forums, les critiques sur internet et la presse traditionnelle. Le pop up de Marc Jacobs où l’on pouvait uniquement payer en tweets a été la preuve la plus flagrante.
- en mode voyeuriste :
Aucun commentaire. Après avoir perdu votre temps à faire le curieux sur facebook, instagram, demain ce sera sûrement sur WayWay…