Je suis aussi très addict au thé, pas tous les thés, j'ai mes préférences comme un bon vieux Earl Grey ou un thé blanc bien plus subtil avec des notes fleuries par exemple. J'ai aussi une passion pour les tisanes (mais c'est encore une autre histoire breeeeef) mais en ce moment je n'arrête pas d'acheter du thé un peu partout toujours en quête d'un petit trésor. Ma lubie ces derniers temps se porte sur le Pu erh du Yunnan (un thé sombre post-fermenté) car j'avais assisté à une dégustation dans la tradition chinoise et c'est incroyable tout ce que peut dégager comme saveur ce thé infusé plusieurs fois selon une méthode ancestrale.
J'en reviens à mon histoire de recette, j'ai des difficultés à trouver du thé matcha vers chez moi, c'est la croix et la bannière pour en obtenir car le magasin bio n'en a que de temps en temps car il paraît que "les gens n'achètent pas ça...." (aaaah bon ???), j'ai ensuite passé une commande au Palais des Thés qui n'a pas pu me le livrer car en rupture. Retour au magasin bio, ouf il en avait reçu et il restait un seul paquet (peut-être est-ce le seul paquet qu'il avait commandé ;)). Pfiou tout ça pour un fichu gâteau, faut vraiment en avoir envie !
J'ai donc décidé d'allier ma passion du thé avec un ingrédient italien : le mascarpone qui lui, dieu soit loué, se trouve sans problème et servira aussi pour le glaçage.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100g de Mascarpone
- 3 oeufs
- 100g d'amandes concassées
- 5g de levure chimique
- 2 c à c. de thé matcha
- 130g de farine
- 50g de sucre glace et 50g de sucre blond
- De la crème liquide (il paraît qu'avec une crème végétale ça marche si vous ne supportez pas le lactose)
- 30g de sucre glace
- 2 cuillère à soupe de Mascarpone
- 1 citron
- Je mélange tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, thé matcha, amandes) puis je rajoute au fur et à mesure les œufs, l'huile et le mascarpone.
- Si nécessaire je mixe le tout avec le batteur.
- On prend un moule à cake, on le beurre et on enfourne 40 min à 170°.
- Une fois sorti du four et démoulé je verse dessus mon glaçage que j'ai malheureusement raté cette fois car ma crème était trop liquide, comme de l'eau (j'avais pris de l'avoine, la prochaine fois je prends du classique j'ai jamais eu de soucis).
- On attend que le glaçage se solidifie et on déguste avec un bon thé!!
J'adore vraiment cette recette qui met en avant à la saveur du thé, possède du croquant avec les amandes, toute la famille s'est régalée, un peu surprise au début mais très apprécié par la suite.
Et vous? Des lubies cuisine en ce moment?
Belle semaine à tous!