Magazine Culture

Maladie d'amour - Nathalie RHEIMS

Par Wakinasimba

51VBAYO+T8L

Leo Scheer, 8 janvier 2014, 304 pages

Résumé de l'éditeur :

Alice est une jolie jeune femme. Actrice, elle rêve de jouer Claudel, mais on ne lui propose que des rôles de potiche dans des pièces de boulevard. Sa vie amoureuse n'est guère plus brillante, faite d'aventures qui se terminent toujours mal.

Elle raconte tout à Camille, sa confidente qui, de son côté, mène la vie calme et rangée d'une mère au foyer. Au moment où Alice décide enfin de renoncer à la passion, elle s'éprend d'un homme marié, le Dr Costes, qui aurait eu un coup de foudre pour elle.

Camille suit cette nouvelle histoire d'amour à la manière d'un feuilleton dont elle serait l'unique spectatrice, même si d'étranges contradictions apparaissent dans les confidences de son amie. Pour protéger Alice, Camille tente d'en savoir plus sur cet homme insaisissable.

Cette démarche la fait progressivement basculer: elle se met à douter de tout, au risque de se perdre.

Mon avis :

Secon roman que je lis de cette auteure (Laissez les cendres s'envoler), et je ne suis toujours pas convaincue d'être "son lectorat cible".

D'abord les personnages que Nathalie Rheims met en scène : dès les premières pages du roman, on s'attache à Alice, puis l'auteure glisse son intérêt vers Camille qui devient le personnage principal du roman. Camille, dont la famille idéale est loin de la mienne et à laquelle je ne me suis donc pas identifiée. J'ai même eut l'impression que les personnages n'étaient que des prétextes, l'auteure les faisant apparaître et disparaître comme bon lui semblait.

L'intrigue, ensuite : bien mince. Je n'ai véritablement "sentie" la folie d'Alice que dans les toutes dernières pages. Il est vrai que je suis une fan de polars à intrigues.

Ceci dit, le style est fluide et le roman se lit facilement. A découvrir avec une coupe de champagne pleine de bulles et léger en bouche (oui, je sais, elle était facile celle-ci....)

L'image que je retiendrai :

Celle du ténébreux Dr Costes à la femme parfaite qui sait l'attendre quand il rentre tous les soirs tard de son travail. Un homme qui ne vit que pour son travail et ne s'accorde qu'une semaine de vacances par an. Sans oublier sa moto avec son casque intégral. Tout un programme.

Je remercie Gilles Paris pour l'envoi de ce quinzième et nouveau roman de Nathalie Rheims.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines