Haro sur Copé dans les blogs politiques cette semaine. On poursuit le tri sélectif et subjectif de quelques billets de la blogosphère politique qu'il ne fallait pas rater.
L'affaire Copé déchaînait nos passions, nos rires et nos commentaires. Une fois n'est pas coutume, la frange furibarde de l'UMP se rappelle au bon souvenir de l'électeur amnésique avec ce qu'elle sait faire de mieux: une sale affaire d'argent.
On oubliait presque la campagne municipale. A Paris, notre confrère el Camino donne un coup de plus, peut-être de grâce, contre celle de Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette dernière vient de virer sa tête de liste dans le 2ème arrondissement, à trois semaines du premier tour de scrutin. Fred Camino revient sur sur les déclarations de la candidate à propos du plaisir à voyager en RER en Île de France: "J'ai donc redécouvert les plaisirs des transports en commun un peu grâce à Nathalie KM, ses aventures dans le métro m'ont redonner l'envie de respirer la sueur des voisins de banquettes et les odeurs d'égout de la station Châtelet-Les Halles m'avaient beaucoup manqué". La campagne NKM ressemble à un désastre.
Mardi, l'altercation entre Valls et Goasguen monopolise l'attention médiatique. Finie l'Ukraine, le chômage, ou le Pacte de responsabilité. Le blogueur historique Authueil, ancien attaché parlementaire, y consacre un billet. Et nous explique pourquoi ce clash Valls/Goasguen à l'Assemblée comment l'emballement médiatique s'est produit: "Comme on se faisait chier à mourir pendant cette séance de questions, et qu'il n'y avait rien de passionnant à se mettre sous la dent, les caméras se sont naturellement jetées sur cet incident comme la vérole sur le bas clergé. Les chaînes d'infos en continu passant l'incident en boucle, les autres médias se sont sentis obligés de traiter de ce sujet."
Plus grave, Margaux Dusquesne anticipe de quelques jours un triste anniversaire, Il y a vingt ans quasiment jour pour jour après le début du génocide rwandais.. Elle rappelle le témoignage de Roméo Dallair, commandant de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR) en 1994. Ou ce documentaire La justice des hommes, de Jean-Xavier de Lestrade, sur les milliers de Rwandais accusés d'avoir participé au génocide. Vingt ans après, le pays est en paix mais les plaies sont loin d'être cicatrisées.