Point de billet sur mon blog la semaine passée pour cause de grosse fatigue ! Il faut dire que j’ai beaucoup cuisiné les jours d’avant…donné pas moins de 5 cours de cuisine thaïe dans ma région ! Une aventure vraiment géniale !
Tout commence lorsque Anne Repond, propriétaire de l’atelier culinaire La Régalade à Bulle me contacte l’année passée, pour voir si je serais d’accord et intéressé de donner quelques cours de cuisine asiatique dans son atelier… Il est vrai que j’avais donné quelques cours privés de gauche à droit, mais jamais rien de plus. J’aime beaucoup ces moments d’échange, qui m’ont souvent conduit à faire la connaissance de personnes fortes sympathiques et que j’ai revu par la suite !
Rendez-vous était donc pris, pour voir un peu le concept et voir ce que je pouvais faire. La Régalade, c’est tout d’abord sa propriétaire, Anne, dynamique, énergique et souriante ! Le courant est passé directement. Ensuite c’est aussi l’atelier, une ancienne sellerie reconvertie en atelier culinaire, avec beaucoup de goût et un vrai charme des lieux, on s’y sent bien tout de suite ! Anne me raconte un peu l’histoire de ce lieu, sa démarche pour cette « aventure » qui a commencé en 2006 ! Une pionnière dans notre canton de Fribourg dans cette démarche !
Ensuite nous discutons du contenu du cours, des recettes qu’on pourra faire avec 12-13 personnes…des recettes authentiques, avec des produits parfois un peu spéciaux quand on ne les connaît pas bien, mais haut en couleurs et saveurs ! Je pars donc sur un menu avec des plats incontournables : Une tom kaa gai, soupe de poulet à la noix de coco et galanga, des nouilles façon Chiang Mai avec la confection maison de pâtes pour les frire et d’une pâte de curry rouge, puis pour finir, un petit riz gluant à la crème de coco et fruit frais, très agréable !
Il faut s’organiser, car faire les courses pour 2 ou pour 70 personnes, ce n’est pas tout à fait la même chose ! Les proportions paraissent gargantuesques ! Une centaine de tiges de citronnelle, 10kg de poulet, 30 litres de lait de coco ! Monstrueux !Après ces préparatifs, les recettes sont prêtes, imprimées, la marchandise est dans le frigo, ne reste plus…qu’à se lancer ! On verra bien comment cela va se dérouler ! 1er soir, 1er cours, 13 dames autour de l’îlot central et on y va ! Il faut parler des produits, les présenter, raconter un peu l’origine des plats, partager des astuces et cuisiner !
Tout se déroule très bien, dans une très bonne ambiance, détendue et agréable ! Mais il y a quand même du boulot, il faut avancer sur la soupe, en parallèle avec le reste, les pâtes, le dessert, difficile à suivre ! Après 2h de cuisine, tout est prêt, ne reste plus qu’à se mettre à table et déguster notre travail !
Silence de mort autour de la table, j’espère que c’est bon, pas trop piquant, exotique ou je ne sais quoi. Mais non, ça va, tout le monde semble content de déguster ces plats venus du bout du monde !
Une aventure culinaire vraiment géniale, j’ai vraiment passé de très bons moments durant ces cours ! Et je comprends le succès pour la Régalade ! Il faut dire que les 3 cours prévus au départ ont été remplis en une matinée, il a fallu en ajouter 2 et même avec cela, tout le monde n’a pas pu venir….Il faut le faire ! Les « habituées » viennent et reviennent, cela donne vraiment une ambiance particulière et très agréable ! Alors encore 1001 Mercis Anne pour cette invitation, je pense qu’on me reverra par là-bas ;) La RégaladeRue de Gruyères 411630 BulleEmailCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !