Magazine Cinéma

Be Somebody Or Be Somebody's Fool

Publié le 02 mars 2014 par Olivier Walmacq

be somebody or be somebody's fool

genre: film musical
année: 1984
durée: 50 minutes

l'histoire: Une vidéo éducative animée en musique par Mister T. 

La critique d'Alice In Oliver:

Dans la vie d'un nanardeur et d'un médiocre en puissance, il y a évidemment des nanars qui marquent davantage les esprits. C'est par exemple le cas de Be Somebody Or Be Somebody's Fool, réalisé par Jeff Margolies en 1984. Pour cela, il est important de remettre Be Somebody Ob Be Somebody's Fool dans son contexte. En effet, au début des années 80, Mister T a acquis le statut de star grâce à la série télévisée L'Agence tous Risques et en interprétant le bad guy de service dans Rocky 3.
Mister T fait donc partie de ces acteurs qui ont certes connu la gloire et la célébrité, mais qui sont aussi passés par la case départ.

Conscient de son statut d'icône auprès des jeunes et des adolescents, Mister T se rappelle aussi d'où il vient. Il fait partie de ces acteurs qui ont su saisir leur chance et profiter du rêve américain. Ce qui donne à Mister T l'idée de réaliser une vidéo éducative, donc Be Somedody or be somebody's Fool.
Be Somebody or Be... est donc un film pédagogique qui s'adresse avant tout aux gosses vivant dans les quartiers et donc susceptibles de sombrer dans la drogue, l'alcool et la déchéance. Avec Be Somebody Or Be..., Mister T joue donc les moniteurs éducateurs de service.

bonus

Indéniablement, l'acteur a un certain charisme et dégage une certaine aura et sagesse auprès du jeune public. Ses conseils ? Et bien, il faut tout simplement profiter de la vie, travailler à l'école et éviter de boire de l'alcool. Mais surtout, pour Mister T, il faut avant tout aimer et respecter sa mère.
C'est par exemple le cas lorsqu'un jeune gosse se montre insolent avec sa maternelle. Mister T pousse alors la chansonnette. Par là, comprenez qu'une mère est probablement la personne la plus importante de votre vie. N'oubliez donc jamais de l'embrasser et même de lui faire un câlin avant d'aller à l'école. 

Ne soyez pas embarrassé devant vos copains: montrez-lui votre amour et oubliez quelques temps vos potes hilares ! Evidemment, une telle pédagogie, aussi rudimentaire soit-elle, marque évidemment l'esprit d'un nanardeur. En soi, même si les idéaux prônés par Mister T prêtent surtout à sourire, on reste presque hypnotisé par la ringardise de cette vidéo pédagogique.
Vous aimez la dance foireuse des années 80 avec les bon vieux synthétiseurs "Bontempi" ? Alors, Be Somebody or Be... est fait pour vous ! C'est aussi simple que ça !

mother1

Tout en chantant et en dansant du hip-hop à deux balles avec sa voix de Barry White du pauvre, Mister T nous en met plein la vue à travers des clips totalement kitsches et ringards ! Toutefois, Mister T a au moins le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.
Mieux encore, il se moque de sa propre image et casse plusieurs fois un violoncelle en voulant jouer les barytons ! Cette séquence humoristique est répétée facilement quatre à cinq fois ! Pourtant, avec Be Somebody or Be..., Mister T a bien l'intention de réconcilier tout le monde, les frères et les soeurs, les mères et leur fils insolent, les chiens et les chats... et j'en passe !
Bref, dans son genre, Be Somebody or be... est un "film" à part dans l'univers du nanar, à savoir un nanar qui se veut pédagogique, mais qui passe totalement à côté de son sujet. On en redemande !

note: j'ai dit "non" !
note nanardeuse: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines