Belle-maman - 1/10

Par Aelezig

Un film de Gabriel Aghion (1999 - France) avec Catherine Deneuve, Vincent Lindon, Mathilde Seigner, Line Renaud, Stéphane Audran, Danièle Lebrun, Artus de Penguern, Idris Elba, Jean Yanne

Un vide abyssal...

L'histoire : Sandrine épouse Antoine. Elle a la surprise de voir débarquer sa mère, avec qui elle entretient des relations difficiles et qui habite désormais aux Bahamas. Le marié tombe éperdument amoureux de sa belle-mère... C'est ballot...

Mon avis : Au lendemain des Césars, je vous ai collé un film américain. J'ai trouvé que ce n'était pas très cool et hier soir nous avons choisi un film français. Je n'étais pas franchement emballée, je l'avoue, par ce titre, car jusqu'à présent, j'ai toujours détesté ce que faisait Gabriel Aghion... Mais il était dans la pile et il me semblait que les critiques avaient été bonnes. Et puis j'ai toujours cette obsession, ce besoin, de TOUT voir, de TOUT connaître du cinéma, une curiosité insatiable...

Et puis, quand même, il y avait Catherine Deneuve. Je me disais qu'elle ne se prêterait pas à un truc complètement niais... Et ben si. Ce n'est pas mon actrice préférée, mais je la trouve néanmoins excellente actrice, de plus en plus juste au fil des années. Heureusement d'ailleurs que l'ensemble du casting est charmant et que ces bons comédiens réussissent à donner un peu d'épaisseur aux personnages. Deneuve, elle, est royalement belle. Il faut qu'hommage leur soit rendu à tous car, franchement, pour animer ces rôles vides, il faut le faire !

Parce que, sinon, C'EST RUDEMENT NUL !

Tout le film n'est qu'un interminable délayage à partir d'une situation qui n'est même pas drôle en elle-même. Un homme qui tombe amoureux d'une autre le jour de son mariage, on a vu ça cent millions de fois. Même dans la vraie vie. C'est sa belle-mère ? Et alors ? Histoire de ne pas faire trop désordre, on nous montre bien que le jeune couple ne s'est marié en fait que pour les convenances... alors ça ne choque vraiment pas. On n'a qu'une envie : qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre et que ça en finisse...

Les anglo-saxons auraient pu en faire une bonne comédie romantique, avec moult gags et un peu de magie. Mais là... c'est lourd, indigeste, et pourtant totalement creux, limite vulgaire, avec des dialogues inintéressants au possible, un humour quasiment inexistant et des rebondissements qui sont là uniquement pour remplir les pages du scénario.

Un gros navet, quoi. Une sorte d'hymne à la tolérance tellement grossier qu'il en est risible : on dirait qu'Aghion a voulu mettre dans son film tous les faits de société à la mode : l'amour entre un jeune et une vieille, la mère qui est lesbienne, sa copine qui a Alzheimer, le meilleur ami qui réalise soudain qu'il est homosexuel, l'autre belle-mère alcoolique, le père qui épouse la prostituée qu'il payait depuis des années (comme ça, il ne paiera plus...), l'amant noir, le notaire noir, la femme en manque qui se tape le livreur... et je suis sûre que j'en oublie. On a même droit à des prestations chantées de Deneuve et Seigner, genre fête à Neuneu.

Pouah. Pourquoi j'ai mis un point ? Pour Deneuve. Trop belle...