Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket - Tome 1 - Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Publié le 02 mars 2014 par Lael69
Raconté par Lemony Snicket lui-même
illustré par Seth.
Nathan
Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo
Paru en Janvier 2014
250 pages
15,90 euros
Roman Junior dès 10 ans 
Thèmes : Enquête, Humour, Aventure
Avant de lire ce livre, il serait préférable de vous poser ces questions : 
1. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer ? 
2. Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé ? 
3. Pensez-vous vraiment que cela vous regarde ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? En êtes-vous sûr ? 
4. Qui se tient derrière vous ? 
   Lemony Snicket, 13 ans, est employé comme apprenti-détective dans une organisation secrète et doit mener une enquête périlleuse à Salencres-sur-Mer aux côtés de sa chaperonne "mot signifiant ici" patronne, Theodora Markson, pas très douée. Lemony est encore un enfant et sa fausse naïveté ressort dans ses questions, pas toujours très appropriées dans certaines circonstances plus ou moins farfelues. Ma foi, des quiproquos il y en a dans cette enquête déroutante et par l'absurde, dont le but est de retrouver l'auteur du vol d'une statuette en bois représentant une créature mythologique nommée La Bête bombinante. Les victimes, dans ce récit à l'humour décalé et irrésistible, ne sont pas si innocentes qu'elles veulent bien nous le faire croire, les méchants sont difficiles à cerner et les adultes, bien souvent à côté de la plaque forcent les enfants à prendre les choses en mains! C'est le cas pour notre héros Lemony, débrouillard, courageux, l'esprit vif, a contrario de Theodora qui semble ne pas voir plus loin que le bout de son nez!
On aime l'écriture enjouée de Lemony et ces double-sens, ces références, ces jeux de mots, son ironie fantasque, ce jeu de répétition tellement drôle du "mot signifiant ici". J'ai aimé l'univers carrément rétro des détectives à l'ancienne avec les machines à écrire, les virées nocturnes, sans informatique ni technologies. J'aime le graphisme vivant, aux traits appuyés et aux couleurs tranchantes qui donnent du dynamisme à l'ensemble. Bref, dans cette histoire loufoque, il ne faudra pas chercher à tout comprendre mais se laisser entraîner dans un univers alambiqué où mystères et énigmes s'imbriquent pour démêler le vrai du faux!
http://lemonysnicketlibrary.com/Les avis de Faelys, Fantasia
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique. Je remercie Babelio et les éditions Nathan.
Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?Daniel Handlertous les livres sur Babelio.com