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Comment et pourquoi utiliser Vine en entreprise ?

Publié le 02 mars 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

vine-infographie

Comment utiliser Vine pour son business ?

Racheté par Twitter, Vine est de plus en plus utilisé pour “faire du buzz”, mais aussi pour la très belle visibilité des vidéos de Vine dans la timeline de Twitter.

Le principe de Vine est très simple : n’importe qui peut créer de très courtes vidéos d’une durée maximale de 6 secondes.

La force de Vine, est d’être une application Mobile de vidéo très simple, et disponible sur la plupart des Smartphone (téléchargement sur le site officiel https://vine.co/)

A quoi sert Vine ?

Vine est donc un service de micro-Blogging tout comme Tumblr, Twitter… Sauf qu’il permet de publier des mini vidéos de 6 secondes maximum.

Cette contrainte est une force et une faiblesse, car il faut être très concis, mais en même temps cela permet à tout le monde de faire une vidéo sans complexe en mettant en avant sa créativité…

De même la manière de filmer simplement en appuyant sur l’écran de votre smartphone vous permet de prendre des films hyper simplement, avec énormément de possibilités créatives.

Voici quelques usages professionnels de Vine.com :

- Faire passer un message en aux influenceurs
 
Le but est de vous faire remarquer des influenceurs ou des acteurs majeurs d’un secteur ou des journalistes.

Un des meilleurs exemples est Jérome Jarre qui réalisé de nombreuses vidéos avec Vine, et qui rassemble 4,6 M de suiveurs…

jerome jarre

Mais vous pouvez faire bien plus simple, et par exemple souhaiter un bon anniversaire à vos contacts ou aux influenceurs sur Twitter en comme l’a fait Alexandre Bortoletti pour mon anniversaire :

alex bon anniv

- Filmer un événement, un salon, un concert…
 
Sachant que la limite de temps à 6 secondes, vous impose soit de prendre des courts extrait ou des moments forts (les 4 moments forts d’une journée).

- Montrer les coulisses de votre entreprise, les employés, comment sont élaborés les produits…
 
Par exemple le PSG avec son compte http://seenive.com/u/913798218322685952 qui montre les coulisses des entrainements…
- Faire des mini tutoriaux pour expliquer comment utiliser vos produits ou un truc et astuce

Attention, le format court vous impose de faire très concis, avec souvent un stop motion
 

- Montrer un détail ou ou un gadget ou une fonction différenciante de vos produits

Le but est de faire un focus marketing sur un petite plus produit.
 
Une autre option est de montrer comment vous faites du sur mesure pour un client, ou en mettant en avant ce que vous avez fait pour un client (ex: Voici la commande de Mr X, notre meilleur client du mois, et nous lui offrons un bonus dans sa commande).
 
Vous pouvez aussi pour associer vos clients à la création d’un produit, par exemple en montrant pas à pas comment le projet avance avec une série de vidéos.

 
- Faire une mini interview
 
Vu le format, vous devrez demander une ou deux phrases à un client, par exemple en lui demandant de donner 3 adjectifs pour votre produit…

C’est particulièrement pratique lors vous faites un salon, dans une soirée… et que vous avez l’occasion de rencontrer de nombreux clients.
 
Si votre produit s’y prête vous pouvez par exemple faire un avant / après pour montrer votre travail (ex : rénovation d’un bâtiment, suivre un régime…).
 
Vous pouvez aussi demander à vos clients de faire une séance « déballage » de vos produits avec leurs premiers pas.
 
 

- Faire une mini série de vidéo à mettre sur votre blog
 
Le but est de lancer une série, par exemple faire une définition par vidéo, avec 1 mot à chaque fois.
 
Par exemple faites vivre une aventure à vos produits comme Dove :
 
          - Faire un mini film publicitaire par exemple en stop motion en mettant son produit en scène comme dans un dessin animé. Voici quelques exemples : – Doritos :  
 
- Mc Do
-
 
 

- Dunkin Donuts
 
 


 
- Starbuck
   

 
 

- Lancer un concours de vidéo auprès de vos clients, prospects, influenceurs…     Ainsi vos fans peuvent créer leur propres vidéos (selon une thématique, une contrainte…), ce qui vous permettra d’obtenir du contenu original et de renforcer le sentiment d’appartenance.
 
 

Bien entendu, comme d’habitude, vous devrez avoir une action pro-active pour inciter votre communauté (emails sur l’avancement du concours, top créations…).
 
Mais aussi n’oubliez pas d’aller au delà de votre propre communauté et faire appel à la créativité de “pros”  (ex: étudiants en cinéma, comédiens…) afin d’avoir d’une part suffisamment de participations à votre concours, mais aussi d’avoir du contenu de qualité.
 
 

De nombreuses marques s’y sont mises comme :
 
 

- Disney et son concours   “Mon côté de Disney“
- John Lewis Assurances
 
- Le festival de courts métrages Tribeca
 
- Virgin Mobile et Happy Accidents – …
 
 

- Faire une vidéo avec l’historique de votre entreprise en compilant des photos d’archive.

Le but est de montrer de manière super courte et de manière moins formelle l’histoire, ou une partie de l’histoire de votre entreprise.

 
 

- Lancer une promotion spéciale en vidéo (code promo…) afin de le relayer sur Twitter et Facebook

Mini Mode d’emploi de Vine

Voici un mini mode d’emploi de Vine :
 

Mode d’emploi pour Vine from ConseilsMarketing.fr

Quelques conseils pour bien utiliser Vine

 
- Filmez plutôt en mode paysage / carré  et non pas en mode portrait, le cadrage est plus “pro”
 
 - Utilisez un pied pour les vidéos en stop motion (sinon cela tremble !)
 
-  Si vous ajoutez du son, utilisez votre kit mains libres pour un son correct
 
-  Liez Vine à Twitter pour une publication automatique
 
- Utilisez des hashtags dans vos publications sur Vine & Twitter
 
- Faites attention à l’éclairage et aux mouvements du smartphone, c’est souvent le point faible des vidéos.
 
- Faites un peu de doublage par dessus une vidéo
 

- Faites très attention au cadrage de la vidéo, cela peut faire la différence !
 
 

Pour en savoir plus…

Vine, le nouvel outil de création vidéos pour vos communautés from PlayApp

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