Les habitants des trois communes de la ville de Taza affectés par le projet de parc éolien seront réinstallés dans d’autres endroits. En effet, Phenixa, le bureau d’études marocain spécialisé dans le domaine de l’environnement, a élaboré un Plan d’Action de Réinstallation (PAR) pour les développeurs du projet.
Ce PAR définit ainsi les principes et les procédures pour la compensation et la réinstallation de ces populations affectées. Il s’intéresse aussi aux différentes mesures organisationnelles et opérationnelles ainsi qu’aux mesures d’accompagnement. En outre, il a été question de mettre en place un Plan d’Engagement des Parties Prenantes appelé Stakeholder Engagement Plan.
Une étude a également permis de lancer des enquêtes socio-économiques auprès des ménages concernés. Ainsi, entre 100 et 150 personnes ont bénéficié des consultations publiques dans les trois communes concernées par le projet. Ces visites ont permis d’exposer le projet, d’informer les populations et de fournir des réponses à leurs questions.
Selon Phenixa, le programme de réinstallation est « conforme » aux exigences de la législation marocaine en matière d’acquisition foncière et de compensation. Il inclut aussi les exigences de la politique de réinstallation des populations de la Banque Mondiale contenues dans la Politique Opérationnelle PO.4.12, et dans le Standard de Performance N°5 de la Société Financière Internationale (IFC).