Magazine Médias

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs

Publié le 02 mars 2014 par Npcheynel @journalismes

Apercu de la plateforme (DR: Benjamin Hoguet) Apercu de la plateforme (DR: Benjamin Hoguet)

Qu’est ce que Racontr?

Benjamin Hoguet (DR) Benjamin Hoguet (DR) Racontr est une plateforme globale dédiée aux créateurs interactifs qui leur permet de créer, d’éditer et de diffuser des expériences interactives… Elle sera ouverte à tous et gratuite à l’inscription. Chaque utilisateur aura donc un profil sur lequel il pourra créer et diffuser autant de projets qu’il le souhaite. Comme avec Djehouti auparavant, le logiciel d’édition interactive ne nécessite pas de savoir coder et permet, par des menus ergonomiques, de monter une interface interactive complète.

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Les utilisations sont très variées puisque le logiciel offre une grande flexibilité. Pour les médias, Racontr permet de créer en interne des webdocs, reportages et vidéos interactives, infographies, applications… Pour les producteurs de contenus, la plateforme permet également de créer tous ces supports mais également des prototypes pour réaliser des tests et appuyer leurs dossiers auprès d’organismes de financements et de partenaires potentiels. Les agences digitales utilisent elles-aussi l’outil pour réaliser pour leurs clients de webdoc et vidéos interactives institutionnels, mais aussi des rapports annuels, catalogues, cartes de vœux interactives, etc.


Pourquoi cette plateforme ?

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Djehouti a été lancé en juin 2012 et a depuis rassemblé près de 2000 utilisateurs. Le développement de Racontr a été l’occasion de repenser la structure même du logiciel d’édition Djehouti pour le rendre plus flexible (notamment pour permettre d’ajouter plus simplement des plugins à l’avenir). Sans nous être inspirés de certains projets en particulier pour développer Racontr, certaines fonctionnalités sont créés en réaction à l’émergence de certaines tendances, comme par exemple les interfaces scrollables - dont Hollow est un très bel exemple - ou des articles "long-forms" - dont mes deux préférés sont Killing Lincoln et NSA: Files Decoded. Le logiciel d’édition proposera les mêmes fonctionnalités que Djehouti (avec toutefois un design et une ergonomie remaniée) et plus encore: de nouvelles fonctionnalités, la possibilité de créer et d’utiliser des modèles de navigation (templates), etc.


Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Racontr a aussi été développé avec la volonté de fédérer la communauté d’utilisateurs du logiciel et bien entendu de l’élargir en proposant des fonctionnalités plus sociales telles que les profils utilisateurs, les commentaires, partages et "likes". 
Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Cette volonté s’est imposée naturellement compte tenu de notre position centrale dans cet écosystème créatif nouveau, puisque nous travaillons quotidiennement avec médias, agences, producteurs, auteurs, journalistes, graphistes…Nous souhaitons désormais accroître fortement cette communauté pour asseoir les contenus interactifs comme une forme de création à part entière avec laquelle il faut compter sur web.


Quand et à quel prix pourrons-nous accéder à Racontr ?

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Nous nous apprêtons à donner les premiers accès en beta privée à des utilisateurs proches que nous avons identifiés avant de commencer à envoyer des accès aux milliers d’utilisateurs s’étant inscrits sur notre site pour tester notre beta. Seuls quelques chanceux participants au Tribeca Hacks <Racontr> ont pour l’instant utilisé le logiciel. L’objectif est d’ouvrir à tout le monde cette version aux alentours de mars.
 
La plateforme de diffusion et de gestion des comptes sera disponible en français et anglais. Le logiciel sera aussi utilisable en version espagnole. 
 
Point de vue tarifs, la version gratuite donne droit à un nombre de projets illimités et à 500 Mo d’hébergement. Les utilisateurs pourront ensuite acheter de l’hébergement supplémentaire s’ils le souhaitent à partir de 5€ / mois. D’autres services seront proposés tels que l’export des projets (permettant de récupérer une archive du projet pour l’héberger ailleurs que sur Racontr) et une galerie de plugins et de templates. Enfin les formules Pro continueront bien sûr d’exister pour les utilisateurs les plus intenses, avec hébergement illimité, support par téléphone, formations, accompagnement de projets...

La plateforme est-elle vouée à évoluer ?

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Comme nous le faisons depuis la création du logiciel il y a deux ans, nous continuerons de faire évoluer la plateforme grâce aux retours utilisateurs. Nous aurons en plus la chance de disposer d’un "canal de communication" plus simple avec cette plateforme qui nous permettra de faire remonter plus de feedbacks qu’auparavant. 
 
Ces évolutions pourront prendre la forme de nouveaux plugins permettant de rajouter simplement des fonctionnalités au logiciel d’édition, de nouveaux templates de navigation pour coller aux besoins récurrents en terme d’interfaces, mais aussi de nouvelles fonctionnalités sociales et collaboratives pour resserrer les liens entre les membres de la communauté interactive.

Pensez-vous proposer des solutions d'avenir pour les journalistes ?

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Certaines évolutions sont poussées par les besoins spécifiques des journalistes et des médias. Mais parfois des idées émergent d’autres secteurs comme la communication ou la production et qui peuvent également être d’intérêt pour eux. D’où l’importance de construire une plateforme globale regroupant tous les profils de créateurs interactifs, afin de favoriser cet apprentissage et ces expérimentations croisées entre secteurs créatifs. 
 
Il n’y a pas une seule clé pour sauver le journalisme. Qui prétend le contraire essaie souvent de vous vendre quelque chose. Mais clairement les nouvelles formes d’écriture doivent être embrassées par les journalistes, ne serait-ce par qu’il s’agit d’une occasion d’adopter un rythme différent face à l’information. Aussi efficace que Racontr puisse être, il est évident que créer une interface interactive ne sera jamais aussi rapide que d’écrire un article de "flux" pour un journal en ligne. Ce genre de formats est donc une occasion formidable pour changer le temps de l’information sur des projets ambitieux en terme de contenus journalistiques et de valeur ajoutée pour le public. Des attentes fortes commencent à apparaître pour tous ces formats et il serait dangereux pour les journalistes de ne pas expérimenter et proposer leur vision pour ces contenus.

Avez-vous des concurrents?

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs En termes de gestion d’interfaces interactives, il existe des outils spécialisés pour le webdocumentaire (dont Klynt semble être avec nous un des survivants après la disparition de 3WDOC, Storyplanet et le changement d’orientation de Zeega), ou encore de très nombreuses app pour la photo ou la vidéo interactive. Toutefois il ne semble pas y avoir d’outils aussi "versatile", permettant de construire autant de formats différents, que Racontr - et cela est encore plus vrai si l’on tient compte de la dimension de plateforme de diffusion.
 
Au final, les services ressemblant le plus à Racontr seraient plutôt Vimeo (pour la diffusion sociale) ou Wordpress (pour la communauté de "makers" qui l’entoure) - bien que nous ne nous placions pas en concurrence avec eux, mais en complémentarité.


Pour en savoir plus sur Racontr:
"Keynote for our Tribeca Hacks Racontr event on Dec 7-8 2013 " (Benjamin Hoguet)
"Remembering Tribeca Hacks <Racontr> " (Julien Hasenfratz)

Journalismes.info vous parle de webdocumentaires:
"Webdoc: où en est-on aujourd'hui?"
"Vivre 1914 en webdoc"
"Behind the bloodshed: le webdocumentaire très graphique de USA Today"
"Courrier International récompense des webdocumentaires"
"Municipales: un webdoc sur la stratégie du FN"
"2ème édition du mois du webdoc"
"Un webdoc sur la vie d'un pêcheur breton"
"Quelques webdocs pour cet été"
"My beloved enemy: un webdocumentaire sur la route des Irakiens exilés aux Etats-Unis"
"Cérébro-lésé: le webdocumentaire lauréat du prix Santé-Citoyenneté"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines