Selon une étude menée par l’Université de Liège, certains consommateurs belges sont désormais prêts à acheter et cuisiner des insectes à la maison. Seul impératif: les plats à base d’insectes doivent rappeler des saveurs familières.
Il en ressort que la majorité des volontaires, quel que soit leur âge, a apprécié l’expérience. Les plus de 25 ans étaient les plus enthousiastes à réitérer l’expérience dans le futur. Les visiteurs ont dégusté sans difficulté la plupart des préparations variant par leurs saveurs et leurs textures. Le fait que les insectes s’intègrent dans des plats et saveurs familiers sont des facteurs favorisant leur consommation à l’avenir. L’auteur reconnaît cependant que les consommateurs interrogés ici étaient intéressés par les insectes et qu’il est donc difficile de généraliser ces résultats à l’ensemble de la population.
Et aujourd’hui, qu’en est-il réellement de nos assiettes? Dans l’attente d’une position claire et d’une harmonisation du statut de novel food des insectes au niveau européen, l’AFSCA applique sur le territoire belge, les règles ci-dessous pour la mise sur le marché des insectes destinés à la consommation humaine.
La mise sur le marché des espèces reprises dans le tableau ci-dessous est tolérée, à condition que les prescriptions relatives à la sécurité alimentaire soient respectées:
Grillon domestique Acheta domesticus
Criquet migrateur africain Locusta migratoria migratorioides
Ver de farine géant Zophobas atratus morio
Ver de farine Tenebrio molitor
Ver Buffalo Alphitobius diaperinus
Chenille de la fausse teigne Galleria mellonella
Criquet pèlerin d’Amérique Schistocerca americana gregaria
Grillon à ailes courtes Gryllodes sigillatus
Chenille de la petite fausse teigne Achroia grisella
Chenille du bombyx Bombyx mori
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste