02 mars 2014
La cérémonie des Césars tire toujours autant en longueur et, finalement, je la trouve moins drôle que celle des Gérards) qui remet des parpaings dorés pour les ratages télévisuels les plus notables de l'année ...).
Mais tout de même, sur les 12 Césars les plus importants décernés cette année - tels que listés par Le Monde - j'en ai vu et critiqué sur ce blog 8 !
Bien certainement, Les Garçons et Guillaume à table ont un peu monopolisé la soirée. Mais c'est ce qui prouve que le vote des membres de l'Académie des Métiers du Cinéma n'est pas truqué car j'imagine qu'un jury se serait efforcé - ne serait-ce que pour la diversité du spectacle - de répartir un peu mieux les récompenses.
Bref, sur les films qui ont été distingués, il y en a 3 que je n'ai pas vus parce que le sujet ou le réalisateur ne me tentaient pas (La Vie d'Adèle, car les films de Kechiche sont trop longs pour moi, Suzanne parce que la misère ne me tente pas trop au cinéma, et L'Inconnu du lac pour son sujet qui n'entre pas dans mes préoccupations).
Et je regrette d'avoir raté Michael Kolhaas, et surtout son interprête principal Mads Mikkelsen, et sans doute Alabama Monroe ...Je tâcherai de les voir sous une autre forme.
En tous cas, j'aurai adoré Guillaume ..., 9 mois ferme, La Vénus à la fourrure, Quai d'Orsay, et Loulou, l'incroyable secret.
Le cinéma, c'est vraiment un art et une industrie qui fonctionnent bien en France.
Et lorsque c'est possible, il faut voir les films dans de vraies salles, habituer les enfants à y aller régulièrement : (c'est chouette, le tarif à 4€).