Bravo aux éditions du scérÉn, collection l’élan vert qui propose aux tous petits d’entrer dans un tableau par une histoire.
L’œuvre ici est celle de Pieter Bruegel, Les chasseurs dans la neige (Janvier), 1565. Il faut dire que cette toile, admirablement composée, si belle entre ces nappes de bleus et de blancs sur lesquelles se découpent les arbres et oiseux noirs, les chasseurs et chiens bruns, invite au récit en convoquant en une seule image tout un village.
C’est donc Mayken, la fille de l’aubergiste qui se charge de tenir le fil conducteur de l’histoire et qui nous fait passer de l’intérieur des auberges animées au silence des forêts blanches, pour sauver un petit oiseau blessé.
Peu importe. Grâce à l’histoire, on ouvre le livre et on entre dans le tableau qui apparaît, splendide, à la fin de l’histoire.
Je trouve que c’est une super idée de chercher à familiariser les enfants avec les chef-d’œuvres de la peinture, de les rendre vivants, d’inviter à les regarder à hauteur d’enfant. Que font ces gens sur cette toile, que font-ils, quelle est leur vie ? Ce n’est probablement pas très loin de ce que voulait rendre compte Pieter Brugel, artisan modeste entre tous, en peignant cette miraculeuse toile.
Je connais un petit Chaton qui aime déjà repérer les corbeaux dans son ciel.
- #livres
- #peinture