Je viens de recevoir des éditions Marabout un coffret vraiment sympa pour faire des petits biscuits, contenant 1 livre de 26 recettes de biscuits, sablés et cookies et 14 emporte pièces en métal.
Certaines formes sont assez classiques (coeur, petit bonhomme, lapin...) et d'autres très originales et parfaites pour faire plaisir aux enfants (petit avion, voiture, animaux) mais aussi aux adultes (tour Eiffel, statue de la liberté, building, cupcakes).
Je les ai utilisé pour préparer une partie de mes biscuits de Pourim.
Vous pouvez tenter de gagner ce coffret : pour cela il vous suffit de me laisser un commentaire sous ce billet avant le 5 MARS en précisant que vous souhaitez participez au concours (jeu réservé aux personnes habitant en France métropolitaine).
Un des commentaires sera tiré au sort et l'heureux gagnant recevra ce coffret.
INGREDIENTS
Sablés
- 220 g de farine
- 30 g d'amandes en poudre
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre ou de margarine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 grosse pincée de sel
Glaçage royale
- 1 blanc d'oeuf battu en neige
- 150 g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- colorant en poudre
REALISATION
Sablés
Préchauffer le four à 170°.
Dans un bol, mélanger le beurre froid ou la margarine coupé en très petits morceaux avec le sucre, la vanille, le sel et la farine.
Ajouter l'oeuf et mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte très souple en ne travaillant pas trop la pâte (il doit rester des petits morceaux de beurre dans la pâte).
Envelopper la pâte de film alimentaire et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement saupoudré de farine à 3-4 mm d'épaisseur (les biscuits ne doivent pas être trop fins sauf si vous les aimez bien croquants) et découper les biscuits avec les emporte pièces (photo 1).
Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisée poser sur la plaque du four ou sur une plaque perforée (photo 2).
Enfourner pour 10 à 12 minutes jusqu'à ce que le bord des biscuits soit à peine doré (sur la photo 3 les biscuits sont un peu trop cuits !).
Glaçage royal
Battre le blanc en neige (je l'ai fait avec une cuillère magique c'est très pratique) et y ajouter environ 150 g de sucre glace pour obtenir une pâte blanche, épaisse et lisse.
Prélever la moitié du glaçage et y ajouter une pincée de colorant.
Remplir une poche à douille jetable avec le glaçage blanc et couper l'extremité de la poche pour obtenir un très petit trou.
Tracer le contour des biscuits avec le glaçage blanc et faire des décorations.
Laisser sécher un petit moment (le temps de finir de recouvrir tous les biscuits).
Décorer éventuellement avec le glaçage coloré.
Laisser sécher à température ambiante jusqu'à ce que le glaçage durcisse.
Conserver dans une boite hermétique.
Remarque
Comme je ne suis pas fan de glaçage royal (trop sucré) je n'ai pas entièrement recouvert mes biscuits mais si vous souhaitez les recouvrir entièrement, utilisez la poche à douille pour tracer le contour des biscuits avec le glaçage blanc puis remplir le centre des biscuits de glaçage et l'étaler avec un couteau.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.