Environ 800 restaurants de la chaîne Chili's sont en train d'installer celles de l'entreprise texane Ziosk, qui permettent aussi de regarder des informations ou des divertissements en mangeant.
Les clients interagissent avec un être humain pour leur commande initiale, mais utilisent la tablette posée sur la table pour recommander, ajouter un dessert ou payer.
Ziosk installe ses tablettes gratuitement dans les restaurants, et leur facture un abonnement mensuel. Les restaurateurs s'y retrouvent en encaissant une partie des recettes tirées des publicités ou des jeux payants proposés sur les appareils.
Le concurrent Presto du groupe E la Carte, soutenu par Intel et que la chaîne Applebee veut installer dans ses 1800 restaurants cette année, permet lui aussi de passer commande, payer et jouer.
Dans une enquête réalisée en octobre par l'association nationale du secteur, seulement 7 % des personnes interrogées avaient déjà utilisé une tablette au restaurant, mais plus de 40 % étaient prêts à le faire. La proportion augmentait chez les personnes ayant des enfants.
Et du point de vue des clients, cela permet «de trouver non seulement l'origine d'un produit, mais aussi comment il est préparé, sa valeur nutritionnelle, et un tas d'autres informations qui n'étaient jusqu'alors pas disponibles.»