http://www.mairie-tournefeuille.fr/
Du 26 février au 29 mars à la Médiathèque.
Ce qui frappe de prime abord dans l’oeuvre de François Malbreil, c’est la diversité foisonnante des sujets et son intérêt majeur pour la lumière. Qu’il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d’engins mécaniques, d’îles tropicales ou australes, d’animaux, de portraits, de nus… Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique…) Ses techniques de prédilection sont multiples : peinture à l’huile, pastel à l’huile sur toile, aquarelle, gravures, lithographies, céramiques. Le style est réaliste. Ses oeuvres respirent les jours heureux. Dans les plus récentes, le trait se précise comme s’il s’agissait d’une prise d’image photographique. Toutes laissent une impression paradoxale d’
absence au coeur même de scènes pleines de vie.Marc Trillard écrira en 2001 : “J’ai, pour moi, cette impression d’entrer dans une histoire dont le personnage principal vient de quitter la scène du tableau.” Cette exposition fait suite à une première à Tournefeuille en 2002.
Autour de l’exposition : l’artiste peintre François Malbreil vous ouvre les portes de son univers. Jeudi 27 février entre 16h et 19h à la Médiathèque (salle d’exposition).
Gratuit sur inscription auprès de l’École d’Enseignements Artistiques – tél. 05 61 07 03 96 – mél. [email protected]
http://www.malbreil.com/