Soft Machine #5:
Mike Ratledge: claviers
Hugh Hopper: basse
Elton Dean: cuivres
John Marshall: batterie
Le départ de Robert Wyatt a fait grand bruit, mais Soft Machine a depuis longtemps tourné la page de la pop psychédélique poétique.
Son remplaçant est d'abord Phil Howard qui débute les séances d'enregistrement, mais quitte le navire en plein milieu.
Il est remplacé par John Marshall qui va terminer les séances et s'imposer au fil des années comme LE batteur de Soft Machine.
Le nouvel album sort en juillet 1972: "Fifth", produit par Ratledge, Hopper, Dean & Marshall.
All white (Mike Ratledge)
Drop (Mike Ratledge)
MC (Hugh Hopper)
As if (Mike Ratledge)
LBO (John Marshall)
Pigling band (Mike Ratledge)
Bone (Elton Dean)
Musiciens additionnels:
Phil Howard: batterie (trois premiers titres)
Roy Babbington: contrebasse (As if)
Le groupe modernise son son, évacue les cuivres devenus trop envahissants et se recentre sur le saxophone de Dean et les claviers de Mike Ratledge.
Si je le trouve largement plus écoutable que "Four", l'album souffre encore de ce que j'appelle le syndrome du musicien-de- jazz-qui-se-la-pète-sans-même-écouter-son-voisin-ni-s'inquiéter-le-moins-du-monde-des-oreilles-des-éventuels-auditeurs.
Vous l'aurez compris, je n'aime pas trop cet album ni la direction prise par Soft Machine depuis "Third" et l'arrivée d'Elton Dean.
Elton Dean qui fort heureusement, quitte Soft Machine peu après, remplacé par Karl Jenkins qui va s'avérer un compositeur hors pair, et qui va redynamiser un groupe qui commençait à bien porter son nom de "Machine Molle".....
© Pascal "Même pas peur" Schlaefli
Urba City
1er Mars 2014
Partager : J'aime