Qui a dit que Cristiano Ronaldo, qui a couté au Real Madrid 93 millions d’euros, est le joueur le plus cher de l’histoire du football ? Ça c’était avant. Depuis quelques jours et l’annonce du FC Barcelone du versement au fisc d’une auto-régularisation de 13,5 millions d’euros pour l’affaire Neymar, ce dernier est devenu le plus gros transfert de l’histoire puisqu’il aurait couté 99,7 millions d’euros au Barça…
Comment le Barça a pu passer des 57 millions annoncés lors de l’achat du joueur aux quasis 100 millions dont il est question aujourd’hui ? Lorsqu’on voit le détail des dépenses (qui sont d’ailleurs contractuelles) liées au transfert de l’international brésilien, on comprend vite que le FC Barcelone voulait le joueur à tout prix. En effet, en plus des 57 millions d’euros versés au FC Santos (ancien club de Neymar) pour l’acquisition du joueur, le Barça a du verser entre 7 et 9 millions d’euros de commissions au père de Neymar et à ses sociétés et 2,5 millions à la Fondation Neymar. Le club catalan devra en plus s’acquitter envers Santos de la somme de 2 millions d’euros si l’international brésilien est sélectionné parmi les trois finalistes d’une des futures éditions du Ballon d’Or.
De plus, malgré le fait qu’on puisse se demander si c’est bien pertinent, plusieurs médias incluent dans le prix du transfert de Neymar les 7,9 millions d’euros que le Barça a payé à Santos pour avoir la priorité sur les transferts de trois jeunes joueurs du club en cas de concurrence à l’avenir. Quand on ajoute à cela les 13,5 millions d’euros que le Barça a versé au trésor public espagnol, la barre des 100 millions d’euros est bel-et-bien atteinte. Le journal espagnol Marca va encore plus loin dans le calcul et inclue dans le montant du transfert, l’amende que devra payer le Barça en cas de culpabilité pour fraude fiscale. Pour Marca, Neymar couterait donc 111,7 millions d’euros !
Cependant, n’oublions pas que Neymar génère des revenus pour le club et qu’en trois jours seulement, lors de sa présentation au mois de juin, le jeune joueur brésilien a rapporté environ 8,7 millions d’euros au Barça. On se demande si sur toute la durée du contrat, ne serait-ce qu’en ventes de maillots, le club ne rentabiliserai pas le transfert du joueur.
En tout cas, depuis cette réévaluation du coût de Neymar, le FC Barcelone ne pourra plus critiquer les élans de folie madrilènes en matière de transferts. La Masia (centre de formation du club catalan) et ses petits doivent probablement en avoir des frissons…
Hicham Dassouli