Le 11° arrondissement parisien prend de plus en plus des airs de quartier écolo. Ainsi, après la boutique de mode éthique et bio Dupleks, voici venue Reversible.
Lancée en septembre 2006 par Jean Marc et Marie Imberto, l'idée de Reversible est de recycler les immenses bâches publicitaires en PVC (matériaux non bio dégradable) en sacs originaux grâce à la certification de traçabilité liée au partenariat avec la société Texyloop. C'est ainsi, qu'elle effectue des coupes dans ceux-ci servant à confectionner cabas, sacoches, filets de courses et même depuis peu poufs et luminaires.
Jusqu'à présent vendue dans une trentaine de points de vente, dont Le Printemps et les Galeries Lafayette, et sur son site internet, Reversible a désormais sa propre adresse à Paris.
Le must, celle-ci est au pied du canal Saint Martin et occupe environ 30 mètres carrés. Sur place, les fans pourront retrouver tous les modèles de la marque et choisir leur bout de toile. Et Reversible va même plus loin en impliquant le client à retourner les objets en fin de vie pour limiter leur impact sur l'environnement.
Enfin, depuis septembre 2007, elle fait partie du club "1% pour la planète" au sein duquel elle a choisi de financer l'association Montain Rider qui travaille sur la sensibilisation du grand public au respect de l'environnement en montagne. Un sujet sensible pour Reversible dont le siège sociale se trouve dans la banlieue de Lyon à Vaux en Velin.
Au-delà des mots, Reversible a déjà permis le recyclage de 16 tonnes de bâche PVC et annonce doubler ses chiffres cette année. D’ailleurs un nombre croissant de marques et institutions font appel à elle pour transformer les bâches de leurs campagnes de publicité. Parmi celles-ci, Marithé et Francois Girbaud, Nature & découvertes, la Mairie de Paris ou le WWF.
Reversible,
83 quai de Valmy, Paris 10°