Magazine High tech

BigDog. Le robot quadrupède le plus avancé du monde

Publié le 14 mai 2008 par Cédrick Hannier

C'est vrai que je n'ai pas pour habitude de parler de robotique, mais c'est quelque chose que j'adore. Les progrès fait en la matière sont de plus en plus hallucinant et c'est pour cela que je vais vous parler de ce projet.

Il s'appelle BigDog. Il s'agit d'un robot quadrupède qui marche, court, monte sur des terrains accidentés et porte de lourdes charges. BigDog est alimenté par un moteur à essence qui anime un système hydraulique. Les jambes de BigDog sont articulés comme celles d'un animal. BigDog fait la taille d'un gros chien ou d'un petit mulet (longueur 1 mètre, hauteur 0,7 mètres, poids 75kg)

En fonctionnement, BigDog avance à 6,5 km/h, monte des pentes jusqu'à 35 degrés, se promènes à travers les décombres et peut porter une charge maxi de 154Kg.

BigDog possède un ordinateur de bord qui contrôle le déplacement, et la gestion des jambes et traite une grande quantité de capteurs (gyroscope laser, système de vision stéréo, pression hydraulique, t° de l'huile, la t° moteur, etc.). Le BigDog control system gère la dynamique du comportement pour qu'il puisse toujours tenir en équilibre, s'orienter, naviguer et réguler les besoins en énergie quand les conditions varient.

BigDog est en cours d'élaboration par Boston Dynamics. Le but de se robot est, vous l'aurez compris je pense, d'aller faire ce que ni hommes ou animaux ne peuvent aller faire dans les endroits les plus inaccessible de la planète. Le programme est financé par la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA).

Et maintenant le vous invite à aller voir la vidéo des exploits de ce robot. Je vous recommande fortement de ne pas louper cela. BigDog en mouvement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog