Magazine

Wikipédia : comme un petit manque de courage ...

Publié le 01 mars 2014 par Pierrotlechroniqueur

Je m'en faisais l'écho il y a quelques jours sur Twitter, avant même qu'un nouveau cas défrayant un peu trop la chronique ne vienne troubler la quiétude du bureau politique Bulletin des administrateurs (BA) de Wikipédia, il y a, ces derniers temps, une certaine déferlante de comptes jetables, proxys ouverts et autres IP mystérieuses qui viennent jeter le plus d'huile possible sur les feux communautaires du moment. On peut citer un certain nombre d'exemples : ici, ici, ici, ceci, ce genre de compte, ou cela, ainsi que cette saillie, pour parler des derniers miracles en date.

Comme je l'indiquais sur le célèbre site de microblogging, il est difficile de ne pas remarquer que ces interventions assez méprisables tirent toujours dans le même sens, et avec un clair rattachement à une certaine organisation clanique que j'exposais tantôt. Il s'en trouve certains, je le sais, pour justifier ces expédients avec un argument qui laisse pantois : la crainte de supposées et hypothétiques représailles. Je suis désolé mais, quand on veut insulter et incendier, on assume ses actes. En résumé, ces méthodes sont lâches et déloyales. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le relever : Goodshort et Esprit Fugace, chacun à leur manière, ont bien ciblé le problème.

En théorie, effectuer des vérifications sur ces comptes est difficile : les vérificateurs ne vont pas à la pêche, et le cadre d'investigation nécessite toujours d'être solide et précisé. Il n'empêche que la multiplication, ces dernières semaines, de ces lamentables initiatives n'est pas loin de tourner à la désorganisation quotidienne de l'espace communautaire du projet. Il faudrait peut-être songer à y réagir, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog