Conçu pour les TPE de moins de 20 salariés, cet outil informatique permettant de gérer une entreprise à partir de la seule saisie de devis et de facture évolue aujourd'hui et se présente sous une nouvelle version plus rapide et puissante : Rivalis 5.
Son utilisation ne nécessite en effet aucune compétence particulière en informatique et en gestion.
Grâce à une interface intuitive et conviviale, la prise en main est immédiate.
Rivalis estime qu’une entreprise est « opérationnelle » en seulement deux heures.
Toutes les fonctions de Rivalis 5 permettent au dirigeant d’agir immédiatement.
Chaque chiffre est utile et donne le cap pour décider " sur le moment ". C’est pourquoi Rivalis parle d’une méthode de Pilotage d’Entreprise en temps réel. Cette méthode a été pensée pour
que le dirigeant lui-même puisse l’utiliser au quotidien. L’accent a été mis sur les chiffres clés de l’entreprise, une ergonomie très intuitive, des boutons qui mènent à des actions immédiates (relances des impayés, rentabilité d’un devis, niveau de trésorerie, etc.)
Conçu pour les Très Petites Entreprises (TPE) de moins de 20 salariés, cet outil informatique permet de gérer une entreprise à partir de la seule saisie d’un devis et d’une facture.
C’est un véritable tableau de bord de l’entreprise. Une fois l’outil correctement paramétré (mission du conseiller Rivalis), il suffit de saisir les données relatives à une commande (matériaux, temps de travail nécessaire, frais...) pour savoir quel est le montant minimal à facturer pour dégager un bénéfice.
La veille est constante. Si un devis comporte une marge trop faible (ne permettant pas de couvrir les frais fixes), le système se met en alerte.
Un outil prévisionnel : Rivalis 5 est aussi un outil d’aide à la décision qui avertit le chef d’entreprise de l’évolution de sa société à court et moyen termes, ce qui permet de prévenir tout risque de dérapage.
Le dirigeant connaît en permanence son résultat probable de fin d’année. Accompagné par le Conseiller Rivalis, il peut donc prendre à temps, et en toute connaissance de cause, les décisions stratégiques qui s’imposent (réorientation d’activité, réorganisation du travail, modification des tarifs ou prestations...).
Auparavant, ce type d’aide à la décision était réservé aux grandes entreprises. Avec l’outil informatique de Rivalis, il suffit d’intégrer certaines données comptables extraites du dernier bilan
(comptes de résultats - balance générale - amortissements – factures - salaires) puis d’estimer pour chaque salarié (dirigeant inclus) le pourcentage de travail dédié à la production pure (ex : un commercial sera défini à 0% de production alors qu’un mécanicien pourra être estimé à 90%).
L’enregistrement de ces données fait alors apparaître : les charges de l’entreprise, les marges bénéficiaires dégagées par les prestations de service (ou main-d’oeuvre) et leur part dans le chiffre
d’affaires, les marges bénéficiaires dégagées par la vente des produits et leur part dans le chiffre d’affaires.
Grâce à cet outil, le chef d’entreprise peut simuler différents scenarii et se projeter à plus ou moins long terme. En infirmant ou confirmant certains paramètres (effectifs de l’entreprise, facturation, retard de règlement, investissements...), il peut visualiser l’impact de chacune de ses décisions en termes de bilan annuel et de bénéfices.
De combien faudrait-il augmenter les marges bénéficiaires pour couvrir une embauche supplémentaire ?
A partir de quel prix de vente puis-je atteindre le point d’équilibre ? Ai-je les moyens d’investir ?
Quel type d’amortissement dois-je choisir ? Puis-je augmenter mon personnel ? Quelles seraient les
conséquences d’une nouvelle répartition du travail au sein de l’entreprise ?
Autant de questions auxquelles cet outil de gestion d’exploitation apporte des réponses immédiates dans un langage clair !
Une interface harmonieuse
« L’expérience de Rivalis en application mobile est véritablement plus adaptée car elle offre de très
bonnes interfaces clients auxquelles s’ajoutent la rapidité et l’ergonomie. » précise Frédéric Muller, responsable du Service Informatique.
Mobilité, rapidité et instantanéité
On considère aujourd’hui qu’il est plus facile d’accéder à une application lorsqu’on est mobile, que de devoir utiliser le progiciel sur ordinateur. Les utilisateurs Rivalis ont accès à tout moment à leur résultat d’exploitation en temps réel. Même si l’application est surtout consultative, elle permet aussi d’agir immédiatement (relances des impayés, rentabilité d’un devis, niveau de trésorerie, etc)
Un outil de fidélisation : un positionnement stratégique
Cette application donne un véritable coup de jeune à Rivalis car elle demeure disponible et visible à tout moment et remplit mieux ses objectifs de fidélisation.
« Aujourd’hui, l’application mobile est un phénomène de mode qui demande bien plus
d’investissement que pour un site internet ! » affirme Damien Valdan, cofondateur, passionné de nouvelles technologies, qui a suivi l’évolution du progiciel depuis sa conception.
A propos de Rivalis Fondé en 1993, Rivalis a pour vocation de conseiller, accompagner et guider les dirigeants de TPE dans le pilotage de leur entreprise au travers d'une méthode unique, la combinaison d'un progiciel et d'un suivi mensuel par un Conseiller Rivalis. L'alliance entre l'homme et l'outil permet au chef d'entreprise d'améliorer non seulement la rentabilité de son entreprise mais aussi de gagner en sérénité. Développé en réseau depuis 1996, Rivalis est aujourd'hui présent sur toute la France avec plus de 200 Conseiller.
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