Tous les salariés et les fonctionnaires du secteur public le savent : au bureau, la journée du vendredi a généralement une saveur toute particulière. Est-ce la satisfaction d’avoir donné le meilleur de soi-même tout au long de la semaine, ou tout simplement la perspective du week-end qui se rapproche délicieusement ? Toujours est-il que de nombreuses entreprises acceptent quelques entorses aux règles ce jour-là, qu’il s’agisse d’une tenue plus décontractée (le fameux « Friday wear ») ou, très souvent, d’un moment de convivialité partagé autour d’un verre en fin de journée.
Le pot du vendredi soir, tradition omniprésente de l’autre côté de la Manche, fait éclore des business étonnants : à Londres, Deskbeers offre ainsi un service de livraison de bières de qualité sur le lieu de travail à des tarifs préférentiels. Une concurrence qui, in fine, pourrait s’avérer sérieuse pour les indétrônables pubs londoniens.
« Le lait c’est pour les bébés. Quand tu es grand, tu bois de la bière ». Dès l’arrivée sur le site Internet de Deskbeers, reconnaissons que le ton est immédiatement donné grâce à cette citation iconoclaste d’Arnold Schwarzenegger ! La start-up a pourtant beaucoup plus à offrir à ses clients que son esprit potache assumé et sa décontraction. Son principal atout est de livrer aux entreprises, chaque semaine, une variété différente, en se fournissant exclusivement auprès des petits producteurs locaux de bière artisanale. Brune ou blonde, douce ou plus forte, mais toujours rare et introuvable en grande surface, la bière de la semaine est livrée le vendredi après-midi et se partage entre collègues, au cours d’un moment de convivialité qui pourrait presque s’apparenter à une séance de dégustation.
Côté logistique, la start-up s’adresse plutôt aux entreprises atteignant une certaine taille critique : les bouteilles sont fournies uniquement par pack de douze, avec une tarification unique de 2,5£ la bouteille. Un prix non négligeable dans l’absolu, mais plutôt intéressant au vu de la qualité des bières artisanales proposées, et destiné à rémunérer équitablement les petits producteurs. Pour conquérir sa clientèle, Deskbeers fait logiquement le choix de s’adresser à l’employeur ou au chef de service : c’est à eux que revient en effet le privilège de « récompenser toute une équipe qui a travaillé dur ».
La petite entreprise, de son propre aveu, nourrirait de grandes ambitions pour l’avenir. A commencer par l’extension de leur offre commerciale au-delà du seul périmètre de Londres, et la possibilité de recevoir une livraison n’importe quel jour de la semaine.
Pays d'origine : Royaume UnisSite Internet : www.deskbeers.com