Pour compléter la rubrique Arts du samedi où vous croiserez les expositions, les interviews d'artistes comme de photographes, des films plus rarement, des livres plus souvent, je vous propose non pas un mais deux livres pour les prochaines semaines.
Le premier voyage est celui des mots de DIDIER VAN CAUWELEART dans "le journal intime d'un arbre". Une idée simple de balades diverses autour d'un vieil arbre secoué par le vent, trop fort, trop âgé aussi pour ne plus résister à l'appel du sol. Mais à cette apogée de vie, son bois, sa sève, son coeur et tant d'autres petites particules ressortent de lui. Son histoire, depuis le pépin, accompagné des hommes mais plus encore des femmes et surtout d'une jeune fille.
Bien écrit, bien emmené, ce livre se donne à vous avec une poésie douce, comme pour nous rassurer de la faiblesse des hommes et de la beauté des âmes. J'ai eu l'impression d'être le vent complice qui passait d'une page à l'autre, d'un lieu à l'autre à travers les époques, de branches en branches.
Et comme parfois mes nuits sont insomnies, mes jours des suites de mots, j'ai repris dans ma réserve un livre déclaré comme un best-seller américain. MITCH ALBOM nous emporte avec son aventure dans une traversée de nuages, avec ses pensées, son humanité et aussi ces étincelles qui brillent mais aussi délivrent leurs messages. Multiples facettes pour son personnage, avec "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", nous pouvons penser à de la philosophie ou à un roman éthéré. Je n'ai pas fait ce choix, juste celui de lire avec envie et bonheur ce livre qui conviendra à vos transports, pour vous emmener un peu ailleurs, délicatement.
Là aussi une femme, un regard fort sur la vie d'un homme.
Nylonement