Ingrédients
Préparation
1) Épluchez le chou et lavez les feuilles 2 fois.
2) Mettez l'ensemble à l'eau froide dans une grande casserole, mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 5minutes*.
3) Triez les 4 plus grandes feuilles et retirez leur la nervure centrale pour le reste du chou émincez le grossièrement.
4) Préparation de la farce : Dans un grand saladier mettez la chair à saucisse puis la mie de pain trempée dans le lait, l'ail, le persil haché les 2 oeufs entiers, la fleur de thym, salez et poivrez bien au poivre du moulin, puis avec vos 2 mains très propres mélangez l'ensemble afin d'avoir une farce compacte.
5) Prenez une cocotte ronde, posez dedans un torchon qui débordera de part et d'autre de votre cocotte. Au fond du torchon posez 2 grandes feuilles de chou croisées puis mettez une grosse cuiller de farce, puis un peu de chou émincé, salez et poivrez puis continuez cette opération jusqu'à ce que votre chou soit rempli puis remettez les 2 dernières grandes feuilles croisées pour fermer le chou.
6) Enfin prendre les coins opposés du torchon et faites un noeud bien serré au centre puis reprendre les 2 autres coins et faites de même.
7) Posez un plat ou une petite planche sur votre cocotte, ainsi vous n'aurez plus qu'à la retournez et votre chou sera comme moulé.
8)Installez le maintenant dans un faitout un peu large et recouvrez-le de votre bouillon de pot-au-feu puis laisser cuire 1h30 à faible ébullition.
Dégustation
Sur une planche dénouez votre torchon et démoulez votre chou farci sur un joli plat rond. Servir le bouillon à part et coupez le chou farci avec un couteau long et fin comme des parts de camembert.
Je fais blanchir les choux pour éviter quelques problèmes intestinaux. Et puis c'est un clin d’œil à Madeleine ma mamie auvergnate ! Cette recette simple de chou farci va de paire avec la préparation du pot-au-feu. s'il vous reste assez de bouillon vous pourrez aussi faire cuire ce chou farci dedans. La seule précaution alors sera de ne pas resaler car après les 1heure30 de cuisson le bouillon serait trop corsé. :)
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon hiver au coin du feu, un bon chou farci et une bonne régalade !
Une grosse bise de la bienvenue aux petits nouveaux arrivés dans la liste de ceux qui suivre ce blog et une très grosse bise à celles et ceux qui continuent à la faire.
Comment vous le dire...
Merci !